Technologie du génie civil - 221.B0

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Technologie du génie civil-témoignage

Annick Sauvé
Coordonatrice des services techniques à la municipalité de Saint-Zotique

Le domaine du génie civil est si vaste que l’on peut parfois avoir l’impression de se perdre dans le choix d’emplois qui s’offre à nous. Étant une personne constamment à la recherche
de défis, mon cheminement a été très diversifié jusqu’à présent. Autant chez un entrepreneur ou au sein d’une ville, mon parcours s’est déroulé soit dans l’action sur le terrain en effectuant la surveillance de divers chantiers dans le milieu municipal, soit dans un bureau, où j’ai occupé les postes de conceptrice, dessinatrice, estimatrice et chargée de projet.

Préalables

DES + TS 5e ou SN 5e + STE 4e ou SE 4e

DES + MATH 526 + SC PHYSIQUES 436

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ALTERNANCE TRAVAIL-ÉTUDES

Afin de permettre aux étudiants une immersion dans le monde du génie civil, des stages rémunérés sont offerts, en entreprises, dans des municipalités et dans des services gouvernementaux.

Ces stages, d’une durée d’environ 12 semaines, se déroulent pendant l’été, après la première et la deuxième année d’études.

LES OBJECTIFS DU PROGRAMME

Ce programme d’études vise la polyvalence et la compétence professionnelle. Le programme comprend quatre volets:

  • Bâtiments et structures
  • Infrastructures routières et canalisations
  • Essais de laboratoire
  • Gestion de chantier

Il présente une formation pratique axée sur l’utilisation et la maîtrise de l’appareillage, des logiciels spécialisés et de la technologie en usage dans les différents milieux de travail propres au génie civil.

Les diplômés œuvrent dans plusieurs champs d’activité: génie des structures, génie municipal, génie routier, géotechnique et environnement.

On les retrouve notamment dans les firmes d’ingénieurs-conseils, les laboratoires d’essais, les services gouvernementaux, les municipalités et les MRC, les entreprises de fabrication de matériaux ou de produits de construction et chez les entrepreneurs en construction.

Le programme permet aux étudiants d’acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour accomplir les tâches suivantes:

  • Gérer des chantiers
  • Analyser et concevoir des infrastructures d’aqueducs et d’égouts
  • Savoir utiliser le matériel d’arpentage et effectuer un levé topométrique
  • Implanter des projets de construction pour les travaux publics et les bâtiments
  • Participer à l’élaboration d’une soumission, à l’organisation de travaux de chantier et à l’estimation des coûts de construction ou de réfection
  • Maîtriser les étapes d’une construction et assurer le suivi des travaux de chantier
  • Entretenir des routes et voies de circulation
  • Contrôler la qualité des matériaux de construction et inspecter les ouvrages de travaux publics et de bâtiments
  • Maîtriser la lecture et le dessin de plans
  • Réviser les plans et devis de projets de travaux publics et de bâtiments
  • Fabriquer du béton, des enrobés bitumineux et du pavage
  • Connaître les spécifications des principaux matériaux de construction
  • Calculer sommairement la résistance d’éléments de structure d’une construction
  • Planifier et exécuter des travaux
  • Savoir utiliser les outils informatiques ainsi que le matériel de gestion électronique
  • Connaître les impacts environnementaux des projets de construction et identifier les mesures d’atténuation appropriées

L’ACCÈS À L’EMPLOI

Le travail des technologues en génie civil s’effectue en équipe multidisciplinaire dans le cadre du champ de compétence reconnu par les lois et les règlements en matière d’exercice professionnel. Selon le type d’entreprise, les technologues travaillent avec des ingénieurs, des entrepreneurs, ou encore avec des personnes du domaine municipal ou manufacturier. Ils peuvent également être travailleurs autonomes.

Depuis plus de cinq ans, le nombre d’offres d’emploi pour les technologues en génie civil est supérieur au nombre de diplômés. Cette pénurie de main-d’œuvre entraîne une hausse du salaire initial moyen. Une hausse importante d’offres d’emploi est prévue dans les années à venir, notamment en inspection, en surveillance de travaux et en gestion de projet.

LES FONCTIONS SUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL

  • Manipulation d’instruments d’arpentage
  • Mise en plan et aide à la conception de tracés de routes • Localisation et implantation de réseaux d’aqueduc, de gaz, de routes, de trottoirs, etc.
  • Contrôle de la qualité des matériaux : granulats, bétons, enrobés bitumineux, etc., par la réalisation d’essais
  • Analyse et reconnaissance des sols, sur le terrain et en laboratoire
  • Inspection et surveillance de la construction d’infrastructures routières, de bâtiments et de travaux en environnement
  • Participation à la conception de la structure de bâtiments en bois, en béton et en acier
  • Planification des étapes d’un projet
  • Évaluation des coûts de bâtiments
  • Surveillance du déroulement des travaux
  • Suivi de conformité des systèmes d’assainissement
  • Utilisations d’outils informatiques liés aux différents projets: Autocad Civil 3D, rédaction de devis, Microsoft Project, Aquacad et TPL Estimation

Le technicien en génie civil peut occuper une variété de postes:

  • Gérant de projet
  • Inspecteur en bâtiment
  • Inspecteur en construction de pont
  • Inspecteur en travaux routiers
  • Dessinateur
  • Technicien en arpentage, en géotechnique et matériaux
  • Estimateur
  • Représentant et conseiller technique
  • Surveillant de chantier

L’ACCÈS À L’UNIVERSITÉ

Le programme permet d’accéder aux études universitaires à l’École de technologie supérieure (ÉTS) en Génie de la construction et à l’Université de Sherbrooke au baccalauréat en Génie civil et Génie du bâtiment, sans autre préalable que le diplôme d’études collégiales.

Il existe des possibilités de cheminement dans les autres universités offrant le génie civil ou du bâtiment avec certains préalables supplémentaires. L’accès à des programmes connexes est aussi possible.

LES PARTICULARITÉS

  • Possibilité d’obtenir la certification de technicien d’essai du béton au chantier niveau 1, décerné par l’American Concrete Institute (ACI), dès la première année de formation
  • Équipement et instrumentation de haute technologie
  • Laboratoires répondant aux exigences du milieu de travail
  • Réalisation de projets en lien avec les réalités du travail (visites industrielles et de chantiers, conférences spécialisées en génie civil, manipulation d’appareils utilisés dans les entreprises)
  • Liens étroits avec le marché du travail: journée carrière
  • Participation à un camp d’arpentage dont les résultats sont traités et dessinés par ordinateur, utilisation d’un carnet d’arpentage électronique et d’un GPS (la participation à ce camp est exigée comme critère d’embauche pour des emplois d’été en arpentage)
  • Cours de dessin en 3D par ordinateur (modélisation)
  • Concours et bourses d’excellence en génie civil, incluant un volet de fabrication de béton à haute performance

Demande d'admission

Les demandes d’admission sont gérées par le Service régional d’admission du Montréal métropolitain SRAM. Consultez les étapes de votre admission.

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Données mises à jour le 2018-12-13 12:31:55