Étapes de l’admission

AccueilProgrammesÉtapes de l’admission

Faites votre demande d’admission en 5 étapes

Voici tout ce que vous devez savoir pour préparer votre demande d’admission au Cégep André-Laurendeau!

Étape 1 (Au Cégep)

Choisissez votre programme d’études: avant de soumettre votre demande d’admission au cégep, vous devez choisir le programme d’études qui vous ressemble!

Pour ce faire, assurez-vous qu’il correspond à vos attentes en consultant la page web du programme, la grille de cours, en rencontrant les enseignantes et enseignants aux Portes ouvertes ou encore en participant à l’activité Étudiant d’un jour.

Étape 2 (Au SRAM)

Vérifiez les conditions d’admission: une fois votre programme trouvé, vous devez vous assurer que votre dossier répond à toutes les conditions d’admission demandées. Dans la page du programme d’études de votre choix, vous devez également vérifier les préalables. Si vous avez des questions, contactez-nous.

Pour vérifier les conditions d’admission des étudiants internationaux, consultez cette page web.

Pour connaître les conditions d’admission aux études collégiales, vous pouvez vous référer au site du Service Régional d’Admission du Montréal Métropolitain (SRAM).

Étape 3 (Au SRAM)

Faites votre demande d’admission au SRAM: toutes les demandes d’admission des cégeps de la région métropolitaine de Montréal transitent par le SRAM.

C’est sur leur site web que vous devez soumettre votre demande et que vous trouverez tous les renseignements nécessaires pour compléter votre démarche d’admission.

Si vous êtes déjà un étudiant du Cégep André-Laurendeau, prenez rendez-vous avec votre aide pédagogique individuel (A.P.I.) avant les dates limites pour effectuer une admission.

Étape 4 (Au SRAM)

Recevez une réponse: une fois votre dossier étudié par le Cégep André-Laurendeau, vous recevrez une réponse sur le site du SRAM.

Être admis signifie que vous avez votre place au Cégep. Vous recevrez des indications du Cégep qui vous indiquera la marche à suivre quant aux prochaines étapes.

Par contre, si votre demande d’admission a été refusée, le SRAM vous transmettra un avis à cet effet, vous donnera une raison et vous invitera à déposer une nouvelle demande d’admission au prochain tour.

Si vous êtes admis avec une condition particulière, vous pouvez consulter les conseillers en orientation du Cégep.

Étape 5 (Au Cégep)

Préparez votre entrée au Cégep: en réponse à la confirmation de votre admission, vous serez invité à participer à une soirée d’accueil au Cégep André-Laurendeau.

Vous devez lire les directives qui vous sont données par courrier traditionnel ou électronique. Par la suite, vous devez passer ces trois étapes obligatoires:

  1. Confirmer votre choix de cours
  2. Payer vos frais d’inscription
  3. Récupérer votre horaire aux dates indiquées dans les correspondances

Dates d'admission importantes

Le 1er mars est la date limite pour déposer une demande d’admission au premier tour de la session d’automne. Le site du SRAM permet généralement d’effectuer une demande d’admission en ligne à compter de la mi-janvier.

Le 1er novembre est la date limite pour déposer une demande d’admission au premier tour de la session d’hiver. Le site du SRAM permet généralement d’effectuer une demande d’admission en ligne à compter de la mi-septembre.

Consultez les autres dates importantes.

Venez nous rencontrer