Frais de scolarité

Frais exigibles à tous les étudiants pour l’année scolaire

Ces frais sont perçus lors de la période de confirmation de votre choix de cours sur Omnivox ou au Service de l’organisation scolaire (Comptoir étudiant, local 1.092).

Droits d’inscription

Coût par session: 20 $
Modalités de remboursement

Les droits d’inscription ne sont remboursables que dans le cas où le Cégep annule un ou des cours pour un étudiant.

Droits afférents aux services d’enseignement du Cégep et autres droits

Coût par session: 127 $
Modalités de remboursement
  • Remboursables dans les proportions suivantes:
    100% si le Cégep annule un programme d’études ou lorsque les conditions d’admission ou de réadmission ne sont pas respectées ou si l’étudiant annule sa session au plus tard le 30 juin pour l’automne et le 3 décembre pour l’hiver;
  • 60% si l’étudiant annule son inscription à une session, avant la date limite d’abandon de cours;
  • aucun remboursement n’est possible après la date limite d’abandon de cours.

2 $ sera versé au Fonds vert du Cégep

Association des étudiants du Cégep André-Laurendeau (AGECAL)

Coût par session: 20 $
Modalités de remboursement

Lea cotisation étudiante n’est pas remboursable.

Les droits d’inscription ne sont remboursables que dans le cas où le Cégep annule un ou des cours pour un étudiant.

Contribution facultative aux projets étudiants par la Fondation du Cégep

Coût par session: 10 $
Modalités de remboursement

La Fondation du Cégep aide les étudiants en difficulté, soutient plusieurs projets étudiants notamment les stages, distribue des bourses de mérite et appuie les activités étudiantes telles : le marathon d’écriture, la troupe de théâtre, les équipes sportives, etc.

Coût total par session: 167 $

Veuillez prendre note que:
  • Les chèques ne sont pas acceptés.
  • Toute demande de remboursement doit être faite par écrit.
  • Attestation pour fins d’assurances privées 5 $
  • Formulaire de demande de bourses (divers organismes) 5 $
  • Duplicata de relevés de notes ou de bulletins d’études collégiales 5 $
  • Duplicata de reçus pour fins d’impôt 5 $
  • Duplicata de documents archivés 10 $
  • Pénalité de retard (choix de cours, paiement de frais, prise de possession de l’horaire) 25 $
  • Frais pour modifications d’horaire (pour chaque modification dans le Portail Omnivox) 25 $