Technologie de l’architecture - 221.A0

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Vincent Ducharme, concepteur-estimateur chez Structurack

Vincent Ducharme
Concepteur-estimateur chez Structurack

«L’architecture est une discipline qui se connecte à plusieurs autres domaines que l’on voit tous les jours, et c’est sa force. Ce qui me fascine, c’est la façon dont l’être humain est rattaché à son milieu et la manière dont l’architecture nous la révèle. Un autre aspect intéressant, c’est qu’il existe plusieurs avenues d’emploi dans cette discipline. Que ce soit travailler pour un architecte, un ingénieur ou un entrepreneur, la place de l’architecture est indéniable dans notre société.»

Émilie Blais-Biron Technologue en Architecture à la Direction de l’urbanisme de la Ville de Longueuil

Émilie Blais-Biron
Technologue en Architecture à la Direction de l’urbanisme de la Ville de Longueuil

«Ce qui me passionne de l’architecture, ce sont
les possibilités qu’elle nous offre en nous faisant voyager tout en nous apportant un regard différent sur le monde.
Elle permet de comprendre l’histoire et le contexte entourant la conception d’un bâtiment. En tant qu’inspectrice en bâtiment, j’ai la chance de pouvoir assister à chaque étape de la construction d’un bâtiment, de la fondation
à la finition. J’ai aussi la chance de travailler sur la route,
ce qui me permet d’apprécier l’architecture d’un plus
grand nombre de bâtiments.»

Virginie Mathieu
Étudiante en Architecture à l’Université de Montréal

«L’architecture est la combinaison parfaite entre la créativité, la logique et les mathématiques. Je réalise que de nombreuses choses qui me passionnent sont reliées à l’architecture. Que ce soit le voyage, les livres ou l’environnement, tout finit par être, d’une façon ou d’une autre en lien avec l’architecture.»

Préalables

DES + TS 4e OU SN 4e + ST 4e OU ATS 4e

DES + MATH 436 + SC PHYSIQUES 436

Spécificités

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LES OBJECTIFS DU PROGRAMME

  • Développer des compétences permettant d’intervenir à toutes les étapes de la conception et de la réalisation d’un projet de construction
  • Acquérir des notions liées à la science du bâtiment et à la connaissance des matériaux
  • Produire des plans et des devis d’architecture
  • Développer la créativité en architecture
  • Connaître les styles architecturaux
  • S’initier à la gestion et à l’administration de chantiers
  • Maîtriser des logiciels spécialisés tels que : AutoCAD, Revit, BIM, InDesign, Photoshop et Illustrator

L’ACCÈS À L’EMPLOI

Taux de placement: 100%

L’intégration des diplômés au marché du travail est favorisée par une grande variété ainsi qu’un grand nombre d’offres d’emploi.

Des connaissances en dessin assisté par ordinateur (DAO) sont essentielles. Ainsi, la maîtrise des logiciels SketchUp, AutoCAD, Revit et l’introduction au Building Information Modeling (BIM) constituent un atout majeur à leur placement.

Le diplôme en Technologie de l’architecture ouvre les portes des domaines suivants:

  • Conception et dessin de bâtiments en bois, en béton et en acier
  • Planification des étapes d’un projet
  • Application des prescriptions des cahiers de charges et de devis
  • Évaluation des coûts des bâtiments
  • Intégration de l’informatique aux différents projets par l’utilisation de logiciels appropriés
  • Inspection de bâtiments

Les diplômés peuvent aussi exercer diverses fonctions au sein de:

  • Firmes d’architectes
  • Firmes d’ingénieurs-conseil
  • Firmes d’urbanistes
  • Firmes d’évaluation immobilières
  • Municipalités, ministères ou sociétés d’état
  • Entreprises en construction ou rénovation
  • Fabricants et fournisseurs de matériaux

L’ACCÈS À L’UNIVERSITÉ

Les finissants qui désirent poursuivre des études universitaires pourront s’inscrire notamment dans les programmes suivants:

  • Baccalauréats en Sciences-Architecture, Architecture de paysage, Design d’intérieur, Design industriel et Urbanisme (Université de Montréal)
  • Baccalauréat en Architecture (Université Laval)
  • Baccalauréat en Génie de la construction (ÉTS)
  • Baccalauréats en Design de l’environnement, Design industriel et Urbanisme (UQAM)
  • Baccalauréat en Génie civil et en Génie du bâtiment (Université de Sherbrooke)
  • Baccalauréat en Animation 3D et Design numérique (NAD-UQAC)
  • Tout autre baccalauréat ne demandant pas de cours préalables additionnels

LES PARTICULARITÉS

  • Projets en partenariat avec le Collège Dawson, l’ÉTS,
  • Projets de revitalisation urbaine des quartiers
  • Formation axée sur l’apprentissage des logiciels de pointe les plus utilisés dans l’industrie
  • Équipement et instrumentation comprenant une matériauthèque technique, un atelier de travail pour étudiants et une salle de créativité bien outillés, et quatre laboratoires de dessin assisté par ordinateur
  • Visites de chantiers, d’agences d’architecture, d’entreprises de fabrication, d’industries, d’édifices, de quartiers et d’expositions
  • Activités créatives : dessin, photographie, croquis, maquette d’étude, etc.
  • Deux stages en entreprise (un à la quatrième session et un à la sixième session) qui peuvent déboucher sur des emplois d’été
  • Solide formation en dessin assisté par ordinateur permettant d’avoir un emploi d’été dans le domaine dès la première année
  • Projet d’aide à la réussite
  • Possibilité de cheminement sur quatre ans
  • Projets internationaux selon les années et les programmes de Montréal et l’Université McGill dans le cadre de l’École de l’Innovation Citoyenne (ÉIC)
  • Projets périscolaires de revitalisation urbaine dans le quartier de l’Innovation de Montréal
  • Projets périscolaires dans le cadre de Délirium durable
  • Concours et charrettes selon les sessions

 

LES ACTIVITÉS INTERNATIONALES

  • Possibilité de stages internationaux
  • Possibilité de participer à des concours internationaux d’architecture

Demande d'admission

Les demandes d’admission sont gérées par le Service régional d’admission du Montréal métropolitain SRAM. Consultez les étapes de votre admission.

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Données mises à jour le 2020-04-01 12:32:31