Techniques d’éducation à l’enfance - 322.A0

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Techniques d'éducation à l'enfance - témoignage

Catherine Morin
Éducatrice à l’école Sainte-Geneviève
J’ai choisi le métier d’éducatrice parce que c’est un emploi qui nous demande de donner de l’amour aux enfants et de les soutenir dans leurs apprentissages. Mon quotidien est rempli de surprises, de fierté et d’amour. Je ne me lasserai jamais de tous ces petits mots drôles ni de cette valorisation de les voir grandir et s’épanouir.

Préalables

DES 

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Formation générale obligatoire, apprenez-en plus.

LES OBJECTIFS DU PROGRAMME

  • Former des éducatrices et des éducateurs en service de garde aptes à travailler auprès des enfants  de 0 à 12 ans
  • Acquérir des habiletés permettant de jouer un rôle éducatif et social auprès des enfants
  • Développer la créativité en inventant des activités éducatives intéressantes et sécuritaires
  • Favoriser chez l’enfant son apprentissage et  son développement personnel
  • Travailler en collaboration avec les autres professionnels et les parents
  • Établir avec les enfants une relation significative  sur le plan affectif

L’ACCÈS À L’EMPLOI

TAUX DE PLACEMENT: 98%

Il s’agit d’une profession en pleine expansion et le nombre d’offres d’emploi est supérieur au nombre de diplômés (augmentation de places en service de garde).

Les perspectives d’emploi sont excellentes  dans des milieux diversifiés:

  • Les Centres de la petite enfance (CPE)
  • Les services de garde en milieu familial
  • Les services de garde en milieu scolaire

 

L’ACCÈS À L’UNIVERSITÉ

Les finissants ont accès à une panoplie de programmes universitaires dont: la formation en enseignement préscolaire et primaire ou en adaptation scolaire (orthopédagogie), la psychoéducation*, le travail social*, le loisir, la récréologie et autres. De plus, le certificat en Administration de services avec cheminement en Gestion de services de garde est également accessible avec de l’expérience supplémentaire ou dans le cadre d’un baccalauréat en Administration par cumul de certificats.

L’UQAM peut reconnaître jusqu’à 18 crédits pour  le baccalauréat en Enseignement préscolaire et primaire et 6 crédits en Adaptation scolaire.

LES PARTICULARITÉS

  • Une démarche d’apprentissage permettant de vivre  des expériences concrètes, liées à la créativité et  au travail en équipe
  • Des locaux spécialisés:

Un local spécialisé destiné à la préparation des activités développant l’expression dramatique, le sens musical,  la psychomotricité et l’éveil aux sciences

Une matériauthèque qui abonde d’ouvrages récents  et de matériel spécialisé pour l’éducation à l’enfance

Un lieu d’expérimentation, un endroit idéal pour apprendre à animer des activités

Une salle permettant d’observer le comportement  des enfants pendant les jeux et les activités quotidiennes

  • Des stages auprès d’enfants de 0 à 12 ans. Dès la première année, un stage permet de valider le choix professionnel. D’autres stages permettent ensuite de vivre des expériences auprès de différents groupes d’âge et de favoriser l’intégration au marché du travail
  • Un programme adapté aux besoins du marché du travail
  • Des partenariats avec les CPE, les bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial et  les services de garde en milieu scolaire du secteur

Demande d'admission

Les demandes d’admission sont gérées par le Service régional d’admission du Montréal métropolitain SRAM. Consultez les étapes de votre admission.

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Techniques d’éducation à l’enfance

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Données mises à jour le 2018-12-13 12:31:55