Techniques d’éducation à l’enfance - 322.A0

AccueilFormation régulièreTechniques d’éducation à l’enfance

PRÉALABLES

LES OBJECTIFS DU PROGRAMME

Former des éducatrices et des éducateurs en service de garde aptes à travailler auprès des enfants de 0 à 12 ans

Acquérir des habiletés permettant de jouer un rôle éducatif et social auprès des enfants

Développer la créativité en inventant des activités éducatives intéressantes et sécuritaires

Favoriser chez l’enfant son apprentissage et son développement personnel

Travailler en collaboration avec les autres professionnels et les parents

Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif

L’ACCÈS À L’EMPLOI

TAUX DE PLACEMENT : 98 %

Il s’agit d’une profession en pleine expansion et le nombre d’offres d’emploi est supérieur au nombre de diplômés (augmentation de places en service de garde).

Les perspectives d’emploi sont excellentes dans des milieux diversifiés :

Les Centres de la petite enfance (CPE)

Les services de garde en milieu familial

Les services de garde en milieu scolaire

L’ACCÈS À L’UNIVERSITÉ

Les finissants ont accès à une panoplie de programmes universitaires dont : la formation en enseignement préscolaire et primaire ou en adaptation scolaire (orthopédagogie), la psychoéducation*, le travail social*, le loisir, la récréologie et autres. De plus, le certificat en Administration de services avec cheminement en Gestion de services de garde est également accessible avec de l’expérience supplémentaire ou dans le cadre d’un baccalauréat en Administration par cumul de certificats.

 

* Certains préalables peuvent s’appliquer.

LES PARTICULARITÉS

Une démarche d’apprentissage permettant de vivre des expériences concrètes, liées à la créativité et au travail en équipe

Possibilité de stages d’été en ATE (Alternance travail-études) après la 1re année du programme

Des locaux spécialisés :

  • Un local spécialisé destiné à la préparation des activités développant l’expression dramatique, le sens musical, la psychomotricité et l’éveil aux sciences
  • Une matériauthèque qui abonde d’ouvrages récents et de matériel spécialisé pour l’éducation à l’enfance
  • Un lieu d’expérimentation, un endroit idéal pour apprendre à animer des activités
  • Une salle permettant d’observer le comportement des enfants pendant les jeux et les activités quotidiennes

Des stages auprès d’enfants de 0 à 12 ans. Dès la première année, un stage permet de valider le choix professionnel. D’autres stages permettent ensuite de vivre des expériences auprès de différents groupes d’âge et de favoriser l’intégration au marché du travail

Condition particulière d’admission : les candidats sont soumis à une entrevue de sélection (30 places disponibles)

Un programme adapté aux besoins du marché du travail

Des partenariats avec les CPE, les bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial et les services de garde en milieu scolaire du secteur

LES ACTIVITÉS INTERNATIONALES

Possibilité de réaliser un stage à l’étranger

.

Témoignage

Catherine Morin

Éducatrice à l’école Sainte-Geneviève

« J’ai choisi le métier d’éducatrice parce que c’est un emploi qui nous demande de donner de l’amour aux enfants et de les soutenir dans leurs apprentissages. Mon quotidien est rempli de surprises, de fierté et d’amour. Je ne me lasserai jamais de tous ces petits mots drôles ni de cette valorisation de les voir grandir et s’épanouir. »

GRILLE DE COURS 322.A0
Vous avez un commentaire sur cette grille de cours?
Écrivez nous à service.comm@claurendeau.qc.ca
Données mises à jour le 2018-10-18 07:31:43