Techniques de l’informatique - 420.B0

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Tiberiu Cristian Suciu Étudiant à l’ETS en Génie logiciel et stagiaire chez Coveo.

Tiberiu Cristian Suciu
Étudiant à l’ETS en Génie logiciel et stagiaire chez Coveo

«La beauté de l’informatique vient du fait que c’est un sujet très vaste. Que ce soit l’intelligence artificielle, la sécurité, la création de sites web, il existe plusieurs notions précisément associées à ce qui me passionne. En même temps, ces notions sont reliées d’une façon ou d’une autre entre elles. Cela fait en sorte qu’on peut facilement changer d’intérêt tout en étudiant l’informatique. C’est un domaine qui évolue rapidement. J’ai choisi d’étudier en informatique, car j’aime la technologie et je veux être au centre des nouvelles tendances

Marc-Antoine Dubé Étudiant au Baccalauréat en Computer science à l’Université Concordia et Technicien en Informatique à la Société générale.

Marc-Antoine Dubé
Étudiant au Baccalauréat en Computer science à l’Université Concordia et Technicien en Informatique à la Société générale

«J’ai fait le choix de poursuivre mes études tout en ayant la chance d’exercer ma passion à la Société Générale. Le travail est intéressant, l’environnement est dynamique et je suis toujours invité à mettre en place des solutions novatrices

Charles-Antoine Chartrand Étudiant au baccalauréat en Génie Logiciel à L’ETS.

Charles-Antoine Chartrand
Étudiant au baccalauréat en Génie Logiciel à L’ETS

«Mon passage en Techniques de l’informatique m’a formé au marché́ du travail et m’a permis, lors de la poursuite de mes études, d’avoir une base solide en informatique qui me permet de surpasser les attentes de mes professeurs

Préalables

DES + TS 4e OU SN 4e OU CST 5e 

DES + MATH 436

Spécificités

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LES OBJECTIFS DU PROGRAMME

Développer les compétences qui permettront aux finissants d’exercer des tâches liées à la programmation d’applications de différentes natures et touchant diverses technologies de pointe.

Le futur technicien pourra:

  • Analyser une demande et la traduire en étapes logiques et organisées
  • Effectuer la programmation nécessaire au développement de composantes applicatives et écrire du code de qualité
  • Participer à la conception de solutions et produire des documents techniques
  • S’adapter à différents environnements techniques, réseaux et logiciels, ainsi qu’à différentes  méthodes de travail
  • Exercer une vigie constante sur les nouveautés  et changements en TI

Plus particulièrement, il utilisera:

  • Différents systèmes d’exploitation  (Windows, Linux, Androïd, …)
  • Différents langages  (Java, JavaScript, C++, HTML, CSS, PHP, Bash, …)
  • Différents langages et outils de bases de données (MySql, Oracle PL-SQL, NoSQL, Hibernate, …)
  • Différentes librairies ou plateformes logicielles  (JQuery, React, Angular, Bootstrap, NodeJS, Spring, …)

En plus de transmettre un lot de connaissances  et d’expériences pratiques, le programme formera  des techniciens:

  • Polyvalents et autonomes
  • Ouverts et à l’écoute  des autres
  • Minutieux, organisés et persévérants
  • Créatifs
  • Curieux et toujours prêts à se perfectionner

L’ACCÈS À L’EMPLOI

Montréal est devenu un pôle important dans le domaine des TI et il y a actuellement une pénurie de main-d’œuvre qualifiée.

Tous les finissants qui le désirent peuvent donc trouver un emploi, dans une grande entreprise ou dans une PME, et dans une entreprise spécialisée en TI (développement logiciel) ou dans toute autre entreprise qui a besoin des TI pour soutenir ses activités.

De plus, les deux stages en alternance travail-études permettent très souvent d’être embauché immédiatement par ces entreprises, dès l’obtention du diplôme.

Les finissants occupent des postes tels que:

  • Programmeur
  • Programmeur-analyste
  • Conseiller en développement
  • Technicien en informatique

L’ACCÈS À L’UNIVERSITÉ

En plus d’avoir accès au marché de l’emploi, les diplômés de ce programme ont la possibilité d’intégrer plusieurs programmes universitaires. Pour certains programmes, des préalables en mathématiques sont requis. Pour certaines universités, il y a une possibilité  de reconnaissance d’acquis.

  • Possibilité d’équivalence avec des universités (Université Concordia: 22 crédits)
  • Génie logiciel, Génie électrique, Génie des technologies  de l’information, Génie des opérations et de la logistique et Génie de la production automatisée (ÉTS)
  • Les programmes de baccalauréat en Informatiqueou en Computer Science*
  • Baccalauréat avec majeure en Conception de jeux vidéo(UQAC)*
  • Baccalauréat en Sciences de l’image et des médias numériques (Université de Sherbrooke)*

Les finissants peuvent être admis dans d’autres programmes de Génie informatique ou Génie logiciel,  avec des préalables supplémentaires en sciences,  et peuvent être admis dans d’autres programmes  de Mathématiques ou Mathématiques-informatiques*.

LES PARTICULARITÉS

  • DEC-portable. L’étudiant doit se procurer  un ordinateur portable. Pour en savoir plus:  www.claurendeau.qc.ca/dec-portable
  • Programme offert en alternance travail-études:  deux stages rémunérés d’une durée de 12 semaines  au Canada ou à l’étranger

NOUVEAUTÉS:

  • Programmation appliquée en simulation ou jeux (réalité virtuelle)
  • Programmation appliquée aux objets connectés
  • Programmation mobile
  • Méthodes de développement «Agile»

LES ACTIVITÉS INTERNATIONALES

Possibilité de faire son 1er stage d’été en France, en partenariat avec les Instituts universitaires de technologie (IUT).

Différentes bourses couvrent les frais  de transport et d’hébergement.

Demande d'admission

Les demandes d’admission sont gérées par le Service régional d’admission du Montréal métropolitain SRAM. Consultez les étapes de votre admission.

Grille de cours interactive, cliquez pour lire les descriptions de cours.

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