Soins infirmiers - 180.A0

Programme Soins infirmière-témoignage

Mariia Kerkhanachidi
Infirmière et étudiante au DEC-BAC en Sciences infirmières à l’Université de Montréal

«La profession d’infirmière, ce n’est pas juste d’installer des solutés et de préparer des médicaments. Pour moi, c’est plus grand que ça. Nous sommes responsables d’un ensemble de soins qui visent un équilibre de santé physique, de santé mentale et un équilibre social. En établissant une relation humaine, remplie d’empathie, l’infirmière peut faire la différence dans la vie des patients.»

Marie-Krystelle Massé
Infirmière à l’Institut de Cardiologie

«Parfois, on accompagne les patients et leurs familles dans des moments éprouvants et marquants de leur vie. Non seulement on prodigue des soins, mais on donne aussi des conseils afin qu’ils prennent en charge leur maladie. En chirurgie, les patients nous arrivent avec une santé précaire et lorsqu’ils repartent, on constate leur progression

Tara Zabarauskas Infirmière à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et étudiante en Sciences infirmières à l’Université́ McGill.

Tara Zabarauskas
Infirmière à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont et étudiante en Sciences infirmières à l’Université́ McGill

«J’ai choisi la profession d’infirmière car je suis non seulement passionnée par la santé et le fonctionnement du corps humain, mais j’ai aussi le désir d’aider les gens. Mes trois années au Cégep m’ont permis d’acquérir les connaissances nécessaires pour bien comprendre les diverses facettes de la santé, tant sur le plan physique que psychologique et social, J’ai aussi eu la chance d’acquérir de l’expérience en participant à de nombreux stages. Le volet pratique en milieu de travail m’a permis de voir le fonctionnement des différentes unités et les besoins propres à diverses clientèles a n de bien choisir l’endroit où j’allais amorcer ma carrière. J’ai maintenant un métier dynamique et stimulant qui me permet d’aider et d’accompagner les autres à tous les jours.»

Préalables

DES + STE 4e OU SE 4e +

CHIMIE 5e 

DES + SC PHYSIQUES 436 + CHIMIE 534 

Spécificités

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Liens utiles

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Étapes de l’admission, apprenez-en plus.

Frais de scolarité, apprenez-en plus.

LES OBJECTIFS DU PROGRAMME

  • Développer des habiletés d’évaluation de la santé physique et mentale
  • Maîtriser une approche clinique individualisée respectueuse des droits, des valeurs et des capacités  de la personne
  • Acquérir des habiletés professionnelles  de communication avec la clientèle
  • Développer le jugement clinique fondé sur des connaissances scientifiques et disciplinaires dans le but d’intervenir conformément aux normes de la profession et aux pratiques exemplaires
  • Favoriser l’autonomie, le sens des responsabilités  et la polyvalence
  • Détenir des habiletés cliniques et technologiques appropriées en vue d’assurer la prestation de soins  de qualité

L’ACCÈS À L’EMPLOI

Le nombre d’offres d’emploi étant supérieur au nombre de diplômés, le taux de placement est de 100%. Plusieurs postes sont offerts dans diverses régions du Québec et à l’étranger. Les milieux d’emploi sont les suivants:

  • Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS), hôpitaux, centres hospitaliers de soins de longue durée, CLSC, centres de réadaptation, etc.)
  • Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS)
  • Cliniques et cabinets privés de médecine
  • Compagnies pharmaceutiques
  • Agences privées en soins infirmiers
  • Organismes communautaires

L’ACCÈS À L’UNIVERSITÉ

Ce programme d’études constitue une formation initiale.

Les diplômés qui aspirent à d’autres rôles (enseignement, intervention auprès de certaines clientèles, gestion, etc.) pourront poursuivre leur formation à l’université.

Possibilité de DEC-BAC avec l’Université de Montréal  ou d’autres universités québécoises afin d’obtenir  un baccalauréat en Sciences infirmières en deux ans.

LES PARTICULARITÉS

  • Possibilité pour les étudiants de joindre les rangs d’une cohorte particulière et de suivre leur formation spécifique à l’hôpital de Verdun
  • Enseignement axé sur le développement du jugement clinique en lien avec tous les secteurs d’activités  de l’infirmière
  • Présence d’infirmières-techniciennes au laboratoire qui fournissent l’aide nécessaire à la pratique de méthodes de soins et d’évaluation reliées au programme
  • Laboratoire simulant le milieu hospitalier et comprenant tout le matériel spécifique à l’exercice de la profession
  • Stages à chaque session dans des hôpitaux de la région de Montréal
  • Stages en milieu communautaire incluant la participation à des cliniques de vaccination
  • Stages à la nouvelle clinique santé du Cégep André-Laurendeau, dirigée par le département de Soins infirmiers
  • Activités d’apprentissage à l’aide de mannequins  de simulation clinique haute-fidélité

LES ACTIVITÉS INTERNATIONALES

  • Possibilité de faire un stage humanitaire en Haïti ou dans un autre pays (des conditions s’appliquent).

Demande d'admission

Les demandes d’admission sont gérées par le Service régional d’admission du Montréal métropolitain SRAM. Consultez les étapes de votre admission.

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GRILLE DE COURS 180.A0
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Données mises à jour le 2019-07-16 12:32:26