Soins infirmiers - 180.A0

PRÉALABLES

DES + STE 4e OU SE 4e + CHIMIE 5e

DES + SC PHYSIQUES 436 + CHIMIE 534

LES OBJECTIFS DU PROGRAMME

Développer des habiletés d’évaluation de la santé physique et mentale

Maîtriser une approche clinique individualisée respectueuse des droits, des valeurs et des capacités de la personne

Acquérir des habiletés professionnelles de communication avec la clientèle

Mesurer et porter un jugement clinique fondé sur des connaissances scientifiques et disciplinaires dans le but d’intervenir conformément aux normes de la profession et aux pratiques exemplaires

Favoriser l’autonomie, le sens des responsabilités et la polyvalence

Détenir des habiletés cliniques et technologiques appropriées en vue d’assurer la prestation de soins de qualité

L’ACCÈS À L’EMPLOI

Le nombre d’offres d’emploi étant supérieur au nombre de diplômés, le taux de placement est de 100 %. Plusieurs postes sont offerts dans diverses régions du Québec et à l’étranger. Les milieux d’emploi sont les suivants :

Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS), hôpitaux, centres hospitaliers de soins de longue durée, CLSC, centres de réadaptation, etc.)

Centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux (CIUSSS)

Cliniques et cabinets privés de médecine

Compagnies pharmaceutiques

Agences privées en soins infirmiers

Organismes communautaires

L’ACCÈS À L’UNIVERSITÉ

Ce programme d’études constitue une formation initiale. Les diplômés qui aspirent à d’autres rôles (enseignement, intervention auprès de certaines clientèles, gestion, etc.) pourront poursuivre leur formation à l’université.

Possibilité de DEC-BAC avec l’Université de Montréal ou d’autres universités québécoises afin d’obtenir un baccalauréat en Sciences infirmières en deux ans.

LES PARTICULARITÉS

Possibilité pour les étudiants de joindre les rangs d’une cohorte particulière et de suivre leur formation spécifique à l’hôpital de Verdun

Enseignement axé sur la promotion de la santé, sur la participation active du patient et de sa famille ainsi que sur la relation de partenariat entre l’infirmière et le patient

Présence d’infirmières-techniciennes au laboratoire qui fournissent l’aide nécessaire à la pratique de méthodes de soins et d’évaluation reliées au programme

Laboratoire simulant le milieu hospitalier et comprenant tout le matériel spécifique à l’exercice de la profession

Stages à chaque session dans des hôpitaux de la région de Montréal

Stages en milieu communautaire incluant la participation à des cliniques de vaccination

Stages à la nouvelle clinique santé du Cégep André-Laurendeau, dirigée par le département de soins infirmiers

Activités d’apprentissage à l’aide de mannequins de simulation haute-fidélité.

LES ACTIVITÉS INTERNATIONALES

Possibilité de faire un stage humanitaire en Haïti ou dans un autre pays (des conditions s’appliquent).

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Témoignage

Marie-Krystelle Massé

Infirmière à l’institut de cardiologie

« Parfois, on accompagne les patients et leurs familles dans des moments éprouvants et marquants de leur vie. Non seulement on prodigue des soins, mais on donne aussi des conseils afin qu’ils prennent en charge leur  maladie. En chirurgie, les patients nous arrivent avec une santé précaire et lorsqu’ils repartent, on constate leur progression. »

GRILLE DE COURS 180.A0
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Données mises à jour le 2018-10-18 07:31:43