Gestion des approvisionnements dans le secteur public québécois – Services Québec - LCA.E1

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Ce programme est offert en collaboration avec Services Québec. Avant de débuter la formation, les candidats doivent obtenir l’autorisation d’un agent d’aide à l’emploi de Services Québec.

Préalables

DES ou DEP ou équivalents

Modalités

Hybride
(cours majoritairement en ligne + examens en présence)

Consultez le matériel nécessaire pour suivre cette formation.

Durée

840 heures
(9 mois, incluant 1 stage en milieu professionnel)

Calendrier

Début : 27 septembre 2021
Fin : 17 juin 2022

Horaire:du lundi au vendredi, horaire variant entre 8h et 18h (total de 25 heures/semaine)

Gestion des approvisionnements dans le secteur public québécois

Domaine : Gestion

Objectifs

Au terme de la formation, le diplômé sera capable de réaliser toutes les tâches liées au processus complet d’acquisition de biens et services dans le respect des normes, processus et politiques gouvernementales depuis la prévision, l’identification et la clarification du besoin jusqu’à l’octroi de la commande et au suivi des factures et de la satisfaction des requérants.

Profil des candidats

  • Autonome
  • Travailler en situation de stress
  • Dynamique
  • Responsable
  • Bon communicateur
  • Polyvalent
  • Honnête
  • Diplomate et habile à négocier
  • Calme et discret
  • Méthodique

Postes et milieux de travail

  • Acheteurs
  • Responsable des approvisionnements/des achats
  • Techniciens aux approvisionnements
  • Coordonnateur aux approvisionnements
  • Responsable d’inventaires

Tâches et opérations

  • Gérer les besoins (recevoir les demandes, identifier et clarifier le besoin, rechercher le produit ou service requis, etc.)
  • Combler le besoin (déterminer le processus d’acquisition prescrit par le cadre légal, appliquer le processus d’acquisition adéquat, octroyer le contrat, passer la commande, etc.)
  • Gérer les produits (effectuer le suivi des bons de commande, effectuer le suivi des réceptions, etc.)
  • Gérer les fournisseurs (traiter les plaintes de non-conformité et de non-performance, gérer les retours de marchandises, traiter les factures litigieuses en regard des prix, des quantités, etc.)
  • Gérer les bases de données (créer les nouveaux produits dans la banque de données, créer les nouveaux fournisseurs dans la banque de données, mettre à jour les banques de données, etc.)
  • Assurer le service à la clientèle (dépanner les clients lors des commandes, déterminer les besoins des clients, supporter les opérations de prise et d’ajustement d’inventaire, assurer le suivi de la satisfaction de la clientèle, etc.)

Conditions spécifiques

Consultez sur la page Admission et frais de formation pour plus d’information.

Test de français à distance obligatoire (sauf pour ceux qui ont étudié au Québec ou en France)
Le test de français vise à assurer que les candidats possèdent un niveau de français fonctionnel.

Préparation aux tests de français
– Consultez le www.ccdmd.qc.ca/fr pour des outils préparatoires.

Service de placement

Après votre formation, le Cégep André-Laurendeau vous suit!
Un service de placement dédié vous accompagnera afin de trouver un emploi.

Le Cégep André-Laurendeau est l’un des deux Cégeps à avoir été sélectionné par Service Québec pour ce projet visant à assister les finissants de nos formations données en collaboration avec Service Québec dans leur démarche de recherche d’emploi.

Demande d'admission SRAM

Dates limites

Demande d’admission période régulière

Lundi 23 aout 2021

Demande d’admission tardive**

Jeudi 16 septembre 2021

**Sous réserve de places disponibles

Contact

Programmes AEC et DEC

formation-continue@claurendeau.qc.ca
514 364-3320, poste 6111

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Grille de cours

Session 1

410-771-AL - Initiation à la gestion des approvisionnements

Durée: 60 heures

420-E11-AL - Informatique et communications d’affaires

Durée:45 heures

201-E11-AL - Mathématiques appliquées aux approvisionnements

Durée: 75 heures

Session 2

410-713-AL - Aspects juridiques des approvisionnements

Durée: 60 heures

410-772-AL - Systèmes informatisés en approvisionnement

Durée: 60 heures

410-775-AL - Gestion des approvisionnements

Durée: 75 heures

Session 3

604-E11-AL - Anglais des approvisionnements

Durée: 45 heures

410-774-AL - Négociation et service à la clientèle

Durée: 60 heures

410-776-AL - Gestion des approvisionnements II

Durée: 75 heures

410-777-AL - Gestion des stocks

Durée: 45 heures

Session 4

410-778-AL - Stage de fin de programme

Durée: 240 heures