Admission et frais de formation

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Pour les formations en démarche de Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC), consultez cette page.

Admission

Est admissible à un programme d’études conduisant à une attestation d’études collégiales, la personne qui possède une formation jugée suffisante par le collège.
 

Elle est titulaire d’un diplôme d’études secondaires (DES) ou l’équivalent si les études ont été suivies à l’étranger et satisfait à l’une des conditions suivantes:

  • Elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou elle bénéficie d’un programme gouvernemental.
  • Elle a terminé au moins 1 année postsecondaire échelonnée sur une période de 1 an ou plus.
  • Elle est titulaire du diplôme d’études professionnelles (DEP).
  • Elle a interrompu ses études postsecondaires pendant au moins 2 sessions consécutives ou une année scolaire.

Consultez la page du programme pour identifier les conditions particulières d’admission.

Si vous avez des questions, contactez-nous : formation-continue@claurendeau.qc.ca.

CES DOCUMENTS SONT À DÉPOSER POUR L’OUVERTURE DE VOTRE DOSSIER D’ADMISSION. N’APPORTEZ SEULEMENT QUE DES COPIES DE VOS DOCUMENTS.

1. PREUVE DE CITOYENNETÉ CANADIENNE

Naissance au Canada

  • Certificat de naissance (grand format avec le nom des parents)

Naissance à l’extérieur du Canada

  • Carte de résident permanent (resto-verso)

OU

  • Carte de citoyenneté canadienne (recto-verso)

OU

  • Certificat de citoyenneté canadienne (recto-verso)

ET

  • Certificat de sélection du Québec OU carte d’assurance d’assurance maladie valide

 

2. PREUVE DE SCOLARITÉ

Études au Canada

Relevés de notes ou diplômes de vos études secondaires, collégiales et universitaires

Études à l’extérieur du Canada

Relevé de notes et diplômes traduits en français ou en anglais (traduction officielle)

 

3. AUTRES DOCUMENTS

CETTE 3ÈME SECTION N’EST PAS APPLICABLE AUX MICROPROGRAMMES.

  • Curriculum vitae et lettre de motivation
  • Attestation d’emploi ou lettre de recommandation (si disponible)
  • Formulaire d’identification complété et signé (au comptoir étudiant)
  • Fiche de suivi d’Emploi-Québec (s’il y a lieu)
  • Si vous avez fait une démarche d’orientation, apporter le rapport rédigé par le conseiller d’orientation

Frais

  • Frais d’admission (payables via le SRAM): 30 $
  • Frais administratifs (payables en ligne, sur Omnivox, suite à votre admission): 177 $ par session

Les méthodes de paiement acceptées sont:

  • Carte de débit
  • Carte de crédit
  • Mandat poste

Nous n’acceptons pas les chèques personnels ni l’argent comptant.

Les frais de matériel varient selon le programme choisi. Ces frais sont approximatifs. Certaines sessions ne nécessitent pas l’achat de matériel. Pour plus de détails, assistez à la séance d’information du programme.

  • Courtage immobilier résidentiel : environ 100$ par session
  • Coordination de commerce électronique à temps partiel : environ 50$ par cours.
  • Gestion des approvisionnements dans le secteur québécois : environ 200 $ par session
  • Automatisation des procédés industriels : environ 200 $ par session
  • Gestion de commerces, Logistique du transport, Inspection en essais non destructifs: aucun frais
  • Tremplin DEC pour allophones ou immigrants : environ 90$
  • Comptabilité financière informatisée : environ 300$ par session, excepté pour la deuxième session dont les frais s’élèvent à 760$
  • Techniques d’éducation à l’enfance: environ 150$
  • Architecture et construction de bâtiments : environ 260$

Matériel informatique nécessaire

  • Processeur : Inter Core i5 (8e génération minimum)
  • Mémoire vive : 8 Go à 16Go
  • Circuit ou carte graphique : circuit graphique Intel (On board)
  • Stockage : disque SSD 256 Go (minimum) à 512 Go
  • Écran: 15 à 17 pouces »
  •  Processeur : Intel Celeron, Pentium, Intel Core i3 ou AMD série A6
  • Mémoire vive : 4 Go
  • Circuit ou carte graphique : circuit graphique Intel (on board)
  • Stockage : disque dur 500 Go 7200 tours/min et /ou SSD 128 Gc
  • Écran : 12 à 17 pouces

Perception et remboursement, annulation

Pour les programmes financés par le ministère de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la recherche du Québec

Les droits d’admission, d’inscription et administratifs sont remboursables dans le cas où le Cégep annule les cours. Les droits d’inscription et les droits administratifs sont remboursables à 60% si l’élève annule son inscription avant la date limite d’annulation de cours. Aucun remboursement n’est possible après la date limite d’abandon de cours. Cette date peut varier d’un programme à l’autre. S’informer. Tous les droits sont payables par session en totalité au moment de l’inscription. Ces droits peuvent être acquittés par carte de crédit (Visa ou Mastercard), par carte de débit ou mandat. Le collège n’accepte ni les chèques personnels ni l’argent comptant. 

Il est possible d’annuler une inscription à un cours ou à un programme avant la date limite d’abandon. La personne qui annule un cours après la date limite d’abandon recevra sur son bulletin la mention 0 (zéro) ou les notes cumulées au moment de son annulation.