Centre d’aide à l’apprentissage

AccueilVie étudianteSoutien à l’étudiantCentre d’aide à l’apprentissage

Mission

Ce qu’est le CAA…

Au Centre d’aide à l’apprentissage (CAA), vous pouvez recevoir de l’aide individuelle lorsque vous éprouvez des difficultés dans une matière en cours de session. Les cours pour lesquels il est possible de rencontrer un moniteur ou une monitrice sont principalement : mathématiques (quel que soit votre programme), physique, biologie et chimie.

L’aide offerte peut être de courte durée, quelques heures en tout début de session pour rafraîchir des préalables de mathématiques de base, par exemple. Cependant, de manière plus générale, nous vous suggérons de vous inscrire au Centre d’aide dès que vous sentez que vous n’arrivez pas à effectuer les tâches exigées pour la réussite de votre cours. La fréquence des rencontres pourrait être d’une période (50 min.) par semaine pour au moins 5 semaines consécutives. Ainsi, il sera plus facile de bien percevoir l’ensemble de vos difficultés et de vous offrir un soutien qui vous sera profitable à court et à moyen terme.

Ce que n’est pas le CAA…

Le CAA n’est pas un service de dépannage pour répondre à de petites questions ou pour faire vos devoirs, non plus qu’un substitut à votre présence en classe. Pour de l’aide très ponctuelle, des questions précises, nous vous invitons à consulter fréquemment vos professeurs et à participer aux périodes d’encadrement de votre programme d’études. Cependant, en venant au CAA, votre moniteur ou votre monitrice pourra vous aider à comprendre les aspects de la matière qui vous échappent; on pourra vous soutenir lorsque vous faites vos exercices et vous suggérer des méthodes de travail qui vous rendront plus efficace dans vos études.

Qui sont les moniteurs et les monitrices ?

Les moniteurs et monitrices peuvent être de jeunes diplômés d’université ou même un enseignant du niveau collégial. Dans la mesure du possible, en venant au Centre d’aide, nous tenterons de vous adjoindre un moniteur ou une monitrice qui saura répondre aux besoins que vous exprimez.

Pour vous inscrire

Vous pouvez vous inscrire en tout temps en cours de session, mais plus vous venez rapidement, plus il sera facile de vous apporter une aide efficace. L’inscription se déroule en trois temps :

  • Veuillez-vous inscrire dans Omnivox, dans LÉA, dans la section mes services, dans Tutorat, dans recevoir de l’aide. Cliquez sur demande d’aide à côté de votre cours. Entrez vos disponibilités.
  • Vous recevrez une annonce dans la section « Quoi de neuf » d’Omnivox (le rectangle rouge) et les séances seront ajoutées dans votre calendrier Omnivox.
  • Procédez enfin au paiement au Registrariat ou en ligne. Le coût d’une rencontre est de 5 $ pour une durée de 50 minutes. Trois rencontres vous seront initialement facturées. Les frais sont payables à l’avance et non remboursables.

N’oubliez pas que le but du Centre d’aide n’est pas de vous offrir une béquille, mais de vous venir en aide tout en visant à vous rendre autonome. En ce sens, pour être profitables, les rencontres doivent être préparées et une participation active de votre part est attendue.

N’hésitez pas à venir me rencontrer si vous avez des questions.

François Kassar
Responsable du CAA
Local 3.459.11