Aide financière aux études

L’aide financière aux études est offerte par le Ministère de l’éducation pour vous aider à atteindre vos objectifs d’études.

Faire une demande

Veuillez compléter votre demande d’aide financière sur le site du Ministère de l’Éducation.

Les formulaires de demande d’aide sur papier sont aussi disponibles au bureau de l’aide financière. Ils sont nécessaires pour les nouveaux arrivants ne possédant pas encore de code permanent : on utilisera alors leur numéro d’assurance sociale. Un code permanent sera accordé par le Ministère au moment du traitement de la demande papier.

Critères

Citoyenneté et résidence

  • Avoir la citoyenneté canadienne, la résidence permanente, le statut de réfugié(e) ou de personne protégée par la Loi sur l’immigration et la protection des réfugié(e)s ;
  • Résider au Québec ou être réputé(e) y résider au moment de faire la demande.

Statut d’études

  • Être admis(e) ou en voie de l’être dans un établissement d’enseignement reconnu (secondaire professionnel, collégial ou universitaire) ;
  • Être inscrit(e) à temps plein ou être « réputé(e) à temps plein » (pour ceux et celles qui ont de jeunes enfants, qui sont enceintes de 20 semaines et plus, ou qui sont atteint(e)s d’une déficience fonctionnelle majeure et permanente).

Finances personnelles et familiales

  • L’Aide Financière aux Études est un régime contributif qui présuppose qu’à partir d’un certain niveau de revenus, l’étudiant(e), ses parents, son conjoint ou sa conjointe, peuvent contribuer au financement de ses études. Si les revenus personnels ou familiaux sont élevés, l’étudiant(e) pourrait ne pas être admissible et se voir répondre que ses ressources financières (ou celle de ses parents) sont suffisantes. Les méthodes de calcul sont expliquées sur le site et dans les brochures.

Autres critères

  • Ne pas avoir atteint la limite d’endettement pour un cycle d’études ;
  • Ne pas avoir atteint la limite de mois d’admissibilité pour votre programme d’études.
  • Dans ces deux derniers cas, il est possible de faire une demande de dérogation auprès du ou de la ministre de l’éducation. Après analyse, si un prolongement de l’aide financière est accordé, l’essentiel des fonds seront avancés sous forme de prêt (sauf pour les frais de garde des enfants et l’allocation supplémentaire pour maintien de famille monoparentale, qui continueront d’être calculés sous forme de bourse).

 

Contact
Gaétan Fleurant
Aide financière aux études
Local : 1.227 (Service à la vie étudiante)