Une nouvelle formation en commercialisation sera bientôt offerte aux détaillants du Québec afin qu’ils prennent part au virage numérique. La formation est issue d’une collaboration entre le Cégep André-Laurendeau, le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) et la Fédération des cégeps. L’entente vient tout juste d’être signée et déjà, le travail est amorcé pour développer une formation accessible et adaptée aux besoins des détaillants.

 

Pour le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), outiller 1300 détaillants  à prendre le virage numérique est la première étape pour que le Québec s’engage dans une démarche technologique. En effet, une faible proportion des détaillants au Québec, peu importe leur taille, leur modèle d’entreprise et leur emplacement, utiliseraient leur plateforme web pour vendre des produits ou des services en ligne. L’un des éléments clés pour parvenir à prendre part au virage numérique est la formation en commercialisation.

Le Cégep André-Laurendeau est responsable d’élaborer le contenu de la formation et de la dispenser à Montréal. La Fédération des cégeps vient en appui au Cégep André-Laurendeau pour assurer le déploiement de la formation dans les régions du Québec, puisque l’une des préoccupations du CQCD est justement la disponibilité et l’uniformité de la formation à travers la province. Les cégeps sont des prestataires de formation de choix dans toutes les régions du Québec.

 

Le Cégep André-Laurendeau a collaboré avec la Chambre de commerce du Sud-Ouest de Montréal afin d’élaborer une formation adaptée et qui répond bien aux besoins des détaillants, même quand ceux-ci sont de taille modeste.

 

Ensemble, le CQCD, la Fédération des cégeps, le Cégep André-Laurendeau et la Chambre de commerce du Sud-Ouest ont uni leurs forces pour accroître les possibilités et développer la part de marché numérique des détaillants québécois.

Richard Lavallée, Directeur, Service de la formation continue, du service aux entreprises et des activités internationales, Cégep André-Laurendeau
Bernard Tremblay, PDG, Fédération des cégeps
Léopold Turgeon, PDG, Conseil québécois du commerce de détail
Claude Roy, Directeur général, Cégep André-Laurendeau
Frédéric Viossat, Conseiller en formation, service aux entreprises, Cégep André-Laurendeau