Le 20 janvier 2017, près d’une vingtaine d’entreprises et d’organisations partenaires ont répondu à l’invitation du Service aux entreprises du Cégep André-Laurendeau à assister au déjeuner formation portant sur les programmes canadiens de zones franches. Le formateur-expert, M. Yvon Pellerin, a expliqué comment les entreprises peuvent bénéficier de ces programmes. Le député fédéral pour LaSalle/Émard/Verdun, M. David Lametti, également secrétaire parlementaire de la ministre du Commerce international, était présent afin de présenter le sujet et discuter avec les personnes présentes.

 

L’intérêt de ces programmes de zones franches pour les entreprises réside essentiellement dans la possibilité d’être exonérée, de pouvoir reporter ou de se faire rembourser le paiement d’une partie ou de la totalité des droits de douane et de taxes qui seraient autrement exigibles au moment de l’importation de leurs marchandises au Canada. « Il existe actuellement 8 zones franches en place au Canada et elles sont relativement méconnues quant aux bénéfices qu’elles peuvent apporter », soutient M. Pellerin.

 

Le conseiller au Service aux entreprises du Cégep André-Laurendeau, M. Frédéric Viossat, était ravi de la vingtaine de personnes présentes. « Nous sommes toujours heureux de contribuer à la diffusion de ces informations utiles, portant sur des sujets pertinents et actuels. Il s’agit de réelles opportunités pour que les entreprises et les organisations soient plus compétitives », souligne-t-il.  Dans l’assistance, on retrouvait notamment des représentants de Groupe Robert, de Dimexco, Solutions logistiques internationales Canada, de Drawback Experts Canada, qui se sont tous dits heureux d’avoir eu l’opportunité d’en apprendre davantage sur les programmes canadiens de zones franches. Des étudiants et enseignants des programmes Techniques de la Logistique du transport et de l’Attestation d’études collégiales en Gestion de la chaîne d’approvisionnement et logistique étaient également présents afin de hausser leurs connaissances et pour développer leur réseau professionnel.  

Le Service aux entreprises

Le Service aux entreprises du Cégep André-Laurendeau répond aux besoins des entreprises et des organisations par la formation et le perfectionnement professionnel de leurs employés depuis plus de 30 ans. Il se distingue par l’expertise et les compétences pratiques de ses formateurs et consultants. Les services offerts sont adaptés selon la demande: ateliers de perfectionnement, cours à la carte, coaching, consultation, formation sur mesure, Reconnaissance des acquis et des compétences. 

conférence sur les zones franches

Richard Lavallée, directeur de la Formation continue, Claude Roy, directeur général du Cégep André-Laurendeau, David Lametti, député LaSalle/Verdun/Émard et secrétaire parlementaire de la ministre du commerce international, Yvon Pellerin, conférencier et formateur-expert sur les programmes canadiens de zones franches, Frédéric Viossat, conseiller en formation au Service aux entreprises du Cégep André-Laurendeau, Christian T. Kamudimba, directeur du développement des affaires, Drawback Experts Canada