Le samedi 13 juin dernier, 280 finissants des programmes préuniversitaires, techniques et de la Formation continue ont participé à une 6e édition de la Cérémonie de fin d’études tout à fait spéciale dans le contexte de la COVID-19.

Afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur, les finissants étaient invités à venir chercher leur mortier et leur certificat de fin d’études dans une formule «commande à l’auto».

Le parcours en voiture comportait trois étapes. Au premier arrêt, le finissant a eu droit à une vidéo de félicitations de la part d’un enseignant de son programme d’études.

Par la suite, ce fut au tour de la direction de souligner cette réussite. Et enfin, une photographe professionnelle a immortalisé chaque finissant, le mortier sur la tête et les yeux emplis de fierté.  

Les efforts déployés par les finissants durant les derniers mois pour compléter leurs études, dans des conditions extrêmement difficiles, sont la preuve, aux yeux de M. Claude Roy, directeur général du Cégep, de l’importance de la valeur d’un diplôme d’études supérieures: «En plus de contribuer à élargir les horizons, les études collégiales sont un investissement dans l’avenir. Le diplôme ou l’attestation d’études du Cégep André-Laurendeau est une clé unique qui permettra d’ouvrir plusieurs portes sur le chemin de la vie. C’est un passe-partout précieux, que ce soit pour intégrer le marché du travail ou pour poursuivre les études.»

Pour la directrice des études, Mme Diane Turcotte et le directeur de la Formation continue, M. Richard Lavallée, la Cérémonie 2020 revêt une symbolique particulière:

«Nous levons notre chapeau aux finissants: du jour au lendemain, des circonstances exceptionnelles ont bouleversé leur modèle d’apprentissage. Du jour au lendemain, ils ont dû composer avec l’enseignement à distance. Ils ont fait preuve d’une capacité d’adaptation extraordinaire en s’appropriant à la volée les outils technologiques mis en place par le Cégep. Nous sommes fiers d’avoir été en mesure d’organiser, pour nos étudiants et pour leurs parents, un événement à la hauteur de leurs efforts. L’étudiant est le cœur de notre mission, de son entrée au Cégep jusqu’à l’obtention de son diplôme.»

«C’est un passe-partout précieux, que ce soit pour intégrer le marché du travail ou pour poursuivre les études.»

M. CLAUDE ROY, DIRECTEUR GÉNÉRAL DU CÉGEP