Le Cégep André-Laurendeau et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal) vont travailler ensemble dans le cadre d’un partenariat.

Une entente renouvelable d’une durée de deux ans vise trois axes d’intervention en santé auprès des étudiants. Le premier axe touche le développement global, par exemple, la santé mentale, les relations amoureuses et l’éducation sexuelle. Le deuxième axe se consacre à l’adoption de saines habitudes de vie telles que l’activité physique, la prévention du tabagisme, de l’alcool et des drogues, en incluant un volet sur l’alimentation. Le troisième axe s’oriente vers la prévention et le contrôle des maladies infectieuses avec des services de vaccination et des services en prévention et en traitement des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS). Des formations seront aussi offertes au personnel du CIUSSS et du Cégep.

Le partenariat vient enrichir la collaboration existante qui consiste entre autres en la réalisation de stages en Soins infirmiers. Les cégépiens peuvent également faire du bénévolat auprès des aînés et des usagers en déficience intellectuelle, trouble du spectre de l’autisme et déficience physique du CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal.

Pour Claude Roy, directeur général du Cégep : « Nous accueillons très positivement ce partenariat qui sera bénéfique pour la communauté collégiale. Le Cégep compte près de 4500 étudiants et constitue un milieu d’intervention exemplaire notamment en matière de prévention. Par ailleurs, le Cégep compte plusieurs intervenantes et travailleuses sociales et a intégré récemment une clinique en lien avec le programme d’études Soins infirmiers. Il est très pertinent d’allier ces ressources avec le CIUSSS ».

« Notre rôle au CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal est de bonifier les soins et services que nous offrons à la clientèle que nous desservons. Ce partenariat avec le Cégep nous enchante encore davantage puisqu’il nous met en contact direct avec les jeunes adultes dans une relation gagnante-gagnante. Nous leur offrons des services directs en santé et ils bénéficient aussi d’un milieu d’apprentissage chez nous. », d’affirmer Dalia Toledano, directrice adjointe à la responsabilité populationnelle et aux partenariats.

 

CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal

CIUSSS de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal