03 Avr 2018

Suite à l’adoption de la nouvelle Politique institutionnelle de lutte contre le tabagisme et la révision du Règlement VII (disposition 4.15 concernant la consommation du tabac), il est interdit en tout temps, de faire usage, de vendre ou de promouvoir des produits assimilés au tabac (incluant le cannabis et le vapotage), de jeter tous produits du tabac, mégots et autres composantes ou accessoires, associés à sa consommation dans tous les lieux (terrains et bâtiments) du Cégep, du CIMME, de l’Aquadôme et des Résidences.

Pour répondre à une obligation de la Loi concernant la lutte contre le tabagisme, tout en contribuant à protéger la santé des étudiants, des membres du personnel et des usagers, le Cégep crée une zone 100 % sans fumée partout sur son campus. Le Cégep offre aux étudiants et au personnel qui le désirent des services gratuits d’abandon du tabagisme (à la clinique santé du Cégep) et fait la promotion des ressources externes pour les soutenir dans leurs démarches d’abandon du tabagisme et prévenir la rechute.

Le Cégep prévoit dans son Règlement VII une gradation des mesures administratives ou disciplinaires pouvant aller jusqu’à l’expulsion. La Loi prévoit les amendes en vigueur et applicables qui sont liées aux différentes infractions. Celles-ci apparaissent sur le site du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec. Les autorités du Cégep et les inspecteurs de la Loi interviendront en cas de manquement à ces interdictions, à compter du 3 avril 2018, pour laisser le temps au Cégep de mettre en place la nouvelle signalisation pour la nouvelle zone 100 % sans fumée et effacer la signalisation actuelle des 9 mètres de distance de l’entrée des portes.

Pour tout renseignement complémentaire, n’hésitez pas à communiquer avec le Service à la vie étudiante et à la communauté (étudiants et visiteurs) et le Service des ressources humaines (employés).