Recherche appliquée

AccueilService aux entreprisesRecherche appliquée

Centre collégial de transfert de technologies

Les centres collégiaux de transfert de technologie entretiennent des liens privilégiés avec les entreprises des secteurs clés de l’économie québécoise et leur fournissent des services de recherche et développement, du soutien technique et de la formation, tout en contribuant à l’essor du Québec, et plus particulièrement de leur région respective. Leur mission se divise plus précisément selon les volets suivants :

  • réaliser des recherches appliquées avec les entreprises : le véhicule privilégié pour le transfert demeure la réalisation de recherches dirigées vers un but précis à usage pratique;
  • assurer une aide technique aux entreprises : l’aide technique vise la résolution de problèmes, la validation ou l’expérimentation de technologies ou de produits et l’adaptation technologique;
  • diffuser de l’information technologique : l’objectif est de diffuser de l’information technologique vers les entreprises québécoises à l’aide de publications ou de communications;
  • contribuer à la formation technique du personnel des entreprises et des élèves du niveau d’enseignement collégial.
Optech

Optech est un centre de transfert technologique en optique photonique, spécialisé en fibres optiques et capteurs fibrés, en imagerie et illumination, en métrologie et en microsystèmes.

Notre équipe travaille en recherche appliquée en contexte industriel et peut vous assister dans le développement de vos produits et procédés. Nous travaillons comme maître d’œuvre sur des projets intégrés ou sur des étapes particulières d’un plus vaste projet.

Nous offrons aussi plusieurs services spécialisés en optique. Ces services comprennent le prototypage rapide, la numérisation 3D, les caractérisations photométriques, le conditionnement de fibres optiques, l’imagerie spécialisée, etc.

Institut d'innovation en logistique du Québec

L’IILQ est devenu un Centre d’excellence dans les technologies de la logistique en s’appuyant sur l’effet de levier que représente son écosystème de développement d’applications mobiles, son laboratoire des technologies de la logistique et ses partenariats avec des partenaires publics et privés.

La mission de l’IILQ est d’augmenter la performance et la productivité des PME du Québec en renforçant les processus d’innovation qui permettront l’amélioration continue de leurs fonctions logistiques.

Afin de favoriser le développement de la productivité au sein des PME du Québec, l’IILQ offre des services innovants de transfert de technologie dans son champ d’expertise de façon objective et indépendante de manière à fournir la solution la mieux adaptée aux besoins de ses clients.