Faire face à la pénurie de main d’œuvre

Description et objectifs

De nos jours, l’attraction des ressources et la rétention des talents sont des éléments hautement stratégiques pour la survie et la prospérité des entreprises. Dans les marchés fortement compétitifs, la pénurie de main d’œuvre fait mal. Les gestionnaires sont confrontés au défi de maintenir des standards élevés tout en étant créatifs et mobilisateurs. Il faut se démarquer pour attirer des candidats mais il faut aussi retenir les employés actuels.

Cette formation s’inscrit dans une perspective globale de compréhension des enjeux du recrutement de personnel. Elle permet aux gestionnaires de prendre du recul par rapport à leur situation et d’envisager des façons d’adapter leurs pratiques dans un contexte de pénurie de main d’œuvre.

À la fin de cette formation, les participants seront en mesure de :

  • Mieux structurer les processus de recrutement
  • Reconnaître les saines pratiques d’attraction, de rétention et de mobilisation du personnel
  • Élaborer des moyens originaux pour atténuer les effets de la pénurie de main d’œuvre

Éléments de contenu

  • Processus de recrutement structuré
  • Sélection des candidats
  • Éléments créatifs d’attraction et de rétention
  • Enjeux de mobilisation

Durée

Une journée

Prérequis

Au moins deux (2) ans d’expérience en gestion de personnel.

Clientèle cible

La formation s’adresse à tous ceux et celles qui ont la responsabilité d’embaucher et d’encadrer du personnel, incluant les propriétaires de PME, chargés de projet, directeurs administratifs et superviseurs de production.

Documentation

Téléchargez le PDF de la formation ici

Votre formatrice

Isabelle Bédard, MBA, CRHA, Adm.A, C.M.C.

Détentrice d’un MBA et diplômée en psychologie, Isabelle Bédard œuvre dans le domaine des ressources humaines depuis de nombreuses années. Elle est présidente-directrice générale de CIB Développement organisationnel, un cabinet-conseil spécialisé en formation, en recrutement et en climat de travail. Comme coach professionnelle, elle apporte son soutien à des gestionnaires de tous les secteurs au moyen d’une approche pragmatique et humaniste.

Appelez le Service aux entreprises au 514 364-3320, poste 6234 ou écrivez à sae@claurendeau.qc.ca pour vous inscrire ou obtenir plus d’informations. Vous pouvez également vous inscrire à l’Infolettre du Service aux entreprises pour être informé de la prochaine date fixée pour cette formation.

Cette formation, offerte par le Service aux entreprises du Cégep André-Laurendeau, est proposée à des individus ou à des entreprises en formule adaptée.