Entrevue de sélection efficace

Description et objectifs

L’entrevue est l’étape la plus stratégique dans un processus de sélection du personnel. Elle est déterminante pour identifier le candidat qui saura le mieux s’intégrer, se développer et contribuer à l’atteinte des objectifs de l’organisation. Le plan d’entrevue de type conversationnel ou semi-structuré doit permettre d’évaluer avec justesse la pertinence de facteurs clés comme l’expérience, la formation académique, les habiletés, la personnalité et la motivation, en lien avec les besoins organisationnels.

Cette activité de formation offre aux participants l’occasion de réfléchir aux obstacles qu’ils rencontrent dans la conduite des entrevues de sélection, ainsi qu’aux solutions qui s’offrent à eux pour acquérir plus de confort et d’efficacité.

  • Acquérir une meilleure compréhension de la dynamique des entrevues
  • Apprendre à bien formuler les questions d’entrevue et les mises en situation
  • Identifier ses zones de confort et d’inconfort en sélection du personnel
  • Identifier ses propres valeurs comme gestionnaire et recruteur

Éléments de contenu

  • Critères de sélection
  • Plan d’entrevue
  • Logistique et déroulement de l’entrevue
  • Appréciation des candidats
  • Meilleure approche lors des échanges avec les candidats
  • Amélioration de la performance pendant et après les entrevues
  • Compréhension accrue et amélioration de la structure des entrevues
  • Augmentation de l’efficacité et de l’efficience

Clientèle cible

Les gestionnaires, superviseurs, chefs d’équipe, coordonnateurs, chargés de projet.

Durée

Cette formation est d’une journée.

Prérequis

Au moins deux (2) ans d’expérience en gestion de personnel.

Documentation

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Votre formatrice

Isabelle Bédard, MBA, CRHA, Adm.A, C.M.C.

Détentrice d’un MBA et diplômée en psychologie, Isabelle Bédard œuvre dans le domaine des ressources humaines depuis de nombreuses années. Elle est présidente-directrice générale de CIB Développement organisationnel, un cabinet-conseil spécialisé en formation, en recrutement et en climat de travail. Comme coach professionnelle, elle apporte son soutien à des gestionnaires de tous les secteurs au moyen d’une approche pragmatique et humaniste.

Appelez le Service aux entreprises au 514 364-3320, poste 6234 ou écrivez à sae@claurendeau.qc.ca pour vous inscrire ou obtenir plus d’informations. Vous pouvez également vous inscrire à l’Infolettre du Service aux entreprises pour être informé de la prochaine date fixée pour cette formation.

Cette formation, offerte par le Service aux entreprises du Cégep André-Laurendeau, est proposée à des individus ou à des entreprises en formule adaptée.