Supervision de stage technique de niveau collégial

AccueilService aux entreprisesSupervision de stage technique de niveau collégial

Spécificités

Cours et formations non crédités

Secteur(s) d'activité

Inscrivez-vous pour être informé du prochain départ de cette formation.

Cette formation, offerte par le Service aux entreprises du Cégep André-Laurendeau, est proposée à des individus ou à des entreprises en formule adaptée.

Appelez le Service aux entreprises au 514 364-3320, poste 6234 ou écrivez à sae@claurendeau.qc.ca pour vous inscrire ou obtenir plus d’informations. Vous pouvez également vous inscrire à l’Infolettre du Service aux entreprises pour être informé de la prochaine date fixée pour cette formation. 

Description et objectifs

La formation permettra aux superviseurs de stages d’être bien préparés à accueillir et accompagner des étudiants de niveau collégial et de participer à leur réussite dans l’acquisition et le développement de compétences en milieu de travail. Les superviseurs favoriseront ainsi l’intégration au marché du travail des nouvelles générations en les soutenant dans leur transition entre le monde des études et celui de l’entreprise.

Description des coûts

Le tarif de base est de 950 $ par participant. Les entreprises admissibles peuvent se voir offrir une subvention de 3 000 $ par superviseur formé. Pour procéder à leur inscription ou se renseigner, les entreprises sont invitées à contacter le service aux entreprises du Cégep André-Laurendeau au: sae@claurendeau.qc.ca ou Frédéric Viossat, 514 364-3320, poste 6234.

Octroi de la subvention, pour les entreprises admissibles:

Contacter les conseillers aux entreprises de la FCCQ dont les courriels figurent ci-après pour obtenir de l’aide pour remplir le formulaire de demande de subvention ou plus d’information sur les différentes aides financières applicables à l’accueil de stagiaires en entreprise :  fatoumata.sano@fccq.ca ou mehdi.ayachi@fccq.ca

Étape 1 : Signer une entente de stages avec l’établissement d’enseignement (Cégep André-Laurendeau).

Étape 2 : Remplir le formulaire de demande de subvention et l’envoyer à la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) pour obtenir la subvention. Notez que le délai de réponse prévu par la CPMT est de deux semaines. Vous devez avoir reçu la confirmation de l’octroi de votre subvention avant d’inscrire un ou des superviseurs de stages à la formation.

Étape 3 : À la suite de la formation des superviseurs, envoyer une copie d’attestation de réussite afin de se voir remettre la subvention.

Éléments de contenu

3 compétences enseignées

1. Planifier et organiser la mise en œuvre de l’accueil des stagiaires

2. Évaluer les compétences maîtrisées et les aspects à améliorer du stagiaire

3. Accompagner le stagiaire dans sa pratique et suivre sa progression (approche inspirée du coaching)

Déroulement : La formation se déroule en trois étapes distinctes :
Étape 1 : Formation en groupe au cégep avant le début du stage pour découvrir les trois compétences et pratiquer l’approche de coaching. (6 h)
Étape 2 : Deux heures de coaching individuel à distance avec chaque superviseur, au tiers du stage environ.
Étape 3 : Rencontre de codéveloppement en groupe après le stage (2 h)

Clientèle cible

Toute organisation désirant former des membres de son personnel à qui elles confieront la responsabilité de superviser des étudiants lors d’un stage crédité ou en alternance travail-études (ATÉ) de niveau collégial.

Catégories admissibles à la subvention de la CPMT :
· Entreprises privées à but lucratif;
· Coopératives;
· Entreprises à but non lucratif.

Durée

10 heures

Prérequis

S’être engagé à accueillir un ou des stagiaires de niveau collégial (signer une entente de stage).

Documentation