Sensibilisation en sécurité laser: ce qu’il faut savoir pour travailler correctement avec les équipements à rayonnement laser

AccueilService aux entreprisesSensibilisation en sécurité laser: ce qu’il faut savoir pour travailler correctement avec les équipements à rayonnement laser

Spécificités

Cours et formations non crédités

Secteur(s) d'activité

    «Webinaire»

     

    Matériel requis:

    • Ordinateur personnel ou portable, caméra et micro
    • Tablette ou téléphone intelligent
    • Connexion internet haute vitesse
    • Application à télécharger

    689$/personne

    Taxes incluses

    Mardi 25 aout et Mercredi 26 aout 2020 de 13h à 16h30

    Webinaire gratuit

    Connaissez-vous la sécurité laser?

    Le service aux entreprises du Cégep André-Laurendeau en collaboration avec Optech offre un webinaire de 45 minutes en vue d’introduire les notions de base importantes pour la maîtrise d’équipements lasers et également d’aborder les conséquences possibles pour l’utilisateur mal informé.

     

    Mercredi 15 juillet 2020, de 11h30 à 12h15

    Sensibilisation en sécurité laser afin de travailler correctement avec les équipements à rayonnement laser

    Description et objectifs

    Les lasers sont de plus en plus utilisés en milieu de travail pour toutes sortes d’applications variées. Qu’il s’agisse de lasers pour la découpe de matériaux, l’esthétique ou la dermatologie, la chirurgie, la métrologie ou encore dans un contexte d’application technologique, la connaissance des règles d’or d’utilisation du laser est primordiale à la sécurité des utilisateurs.  

     Au Québec, les entreprises qui incluent des lasers dans l’environnement de travail ont la responsabilité de former leurs employés sur la santé et sécurité qui s’y rattache.   

    Cette formation en ligne permet d’aborder les principes fondamentaux de la sécurité laser pour bien comprendre les enjeux de santé rattachés à l’utilisation des équipements lasers.  

    Éléments de contenu

    Cette formation en ligne contient deux parties:

    Première partie  

    • Explication simplifiée du fonctionnement d’un laser et différence entre la lumière « ordinaire » et l’émission laser  
    • Risques et blessures possibles reliés à l’exposition laser (effets biologiques sur la peau et les yeux)  
    • Période de questions

    Deuxième partie

    • Description des contextes d’accidents les plus fréquents.   
    • Description des moyens de protection et équipements pour la protection individuelle et la protection collective  
    • Brève explication des classes de laser 
    • Période de questions 

    Clientèle cible

    • La formation s’adresse principalement aux opérateurs d’équipements laser et aux techniciens provenant de tous les types d’entreprises et de disciplines.

    Durée

    7h soit 2 séances de 3h30

    Prérequis

    Aucun préalable requis

    Documentation

    SAE_PACME_Formatrice

    Votre formateur: Marie-Maude deDenus Baillargeon, PhD en Physique

    Spécialiste photonique chez Optech depuis 2011, Marie-Maude de Denus-Baillargeon possède une expérience de pratique et d’enseignement de la sécurité laser d’une dizaine d’année.

    Titulaire d’un baccalauréat et d’une maîtrise en ingénierie de l’École polytechnique de Montréal et d’un doctorat en astrophysique de l’Université de Montréal, Mme de Denus-Baillargeon se passionne autant pour la spectroscopie que la conception de système optiques.

    À travers son emploi chez Optech et le rôle de responsable de sécurité laser qu’elle y joue, son engagement envers la sécurité du public et des travailleurs s’est traduit en projets de conception de mécanismes de sécurité oculaire, en soutien à des démarches de certification et en multiples séances d’enseignement de la sécurité laser.

    Si votre entreprise souhaite recevoir une version personnalisée de cette formation en ligne, et obtenir des résultats plus en adéquation avec les particularités de votre milieu de travail, contactez le Service aux entreprises de la direction de la formation continue au : 514 364-3320, poste 6234 ou écrivez à : sae@claurendeau.qc.ca