Montréal Ecommerce: Se lancer dans la vente en ligne
Spécificités
Cours et formations non crédités
Secteur(s) d'activité
«classe virtuelle interactive»
Matériel requis:
- Ordinateur personnel ou portable, caméra et micro
- Tablette ou téléphone intelligent
- Connexion internet haute vitesse
- Application à télécharger
Appelez le Service aux entreprises au 514 364-3320, poste 6234 ou écrivez à sae@claurendeau.qc.ca pour vous inscrire ou obtenir plus d’informations.
Vous pouvez également vous inscrire à l’Infolettre du Service aux entreprises pour être informé de la prochaine date fixée pour cette formation.
Se lancer dans la vente en ligne et réussir grâce à une expérience client engageante et durable
Description et objectifs
Réussir dans la vente en ligne, c’est plus qu’ouvrir une boutique transactionnelle sur internet.
Dans ce programme, vous apprendrez à :
- Repérer des occasions d’affaires,
- Exécuter une stratégie pour les exploiter de façon rentable,
- Bâtir des relations durables avec votre clientèle, notamment grâce à l’infonuagique.
Éléments de contenu
Cette formation en ligne abordera les sujets suivants:
La planification de votre projet e-commerce
- Les nouveaux comportements et attentes des clients
- Les opportunités et défis pour s’adapter rapidement
- Les types de plateformes et critères de sélection
- Les modèles d’affaires et le plan d’affaires eCommerce
La gestion de votre projet e-commerce
- Les principaux concepts de gestions de projets
- La gestion de projet en mode agile
- Le MVP (Le Produit Minimalement Viable)
- La transformation de l’organisation pour le eCommerce
Les plateformes
- Tour d’horizon des 3 plateformes dominantes
- Revue des plateformes et outils québécois
- Création et configuration d’une boutique Shopify rapidement
La logistique e-commerce
- La chaîne de valeur adaptée à votre réalité
- Composantes logistiques, systèmes informatisés
- Le service à la clientèle en contexte eCommerce
Le Plan marketing et expérience client e-commerce
- L’expérience utilisateur multiplateforme et omnicanale
- La planification des actions de marketing en ligne
- Le cycle de vie : attraction, engagement/conversion, loyauté
- L’automatisation, l’IA et les innovations en expérience client
- L’analyse de données de vos plateformes
Clientèle cible
- Dirigeants d’entreprise ou chef de projet web dans le commerce de détail
Durée
42,5 heures dont 2,5 heures de tutorat sur 10 semaines
Chaque semaine des activités en groupe sont prévues :
- Classes virtuelles interactives (3 heures)
- Codéveloppement, expérimentation active (1 heure)
Prérequis
Notions de base sur internet et les réseaux sociaux
Documentation
Votre formateur: Stéphane Dumont
Pionnier de l’environnement numérique canadien, Stephane Dumont a co-créé six entreprises dans les secteurs du marketing et du commerce en ligne.
Il cumule des études au MIT en affaires internationales des entreprises technologiques, au HEC en Affaire Électroniques ainsi qu’à l’Université Laval en Communication Graphique.
Depuis les vingt dernières années, cet entrepreneur et spécialiste en affaires numériques a œuvré auprès de startup et de PME, ainsi que pour plusieurs grandes marques.
Sa carrière l’amène à la création de places de marché et de plateformes eCommerce (Fido.ca, St-Hubert.com, Lufa Farms…).
Dans les dernières années, il se fait un devoir de créer entreprises qui génèrent des impacts positifs, notamment Distances Plus, Traffic Coffee Club et impak, un projet visant à encourager la consommation responsable.
Aujourd’hui, il met ses compétences à profit en tant que Co-Fondateur et Président chez Fanslab, un plateforme de communauté intelligente. »