Outils, technologies, gestion du projet e-commerce

AccueilService aux entreprisesOutils, technologies, gestion du projet e-commerce

Spécificités

Cours et formations non crédités

Secteur(s) d'activité

    Admissibles Services Québec: Montez de niveau - formations à 2$/heure

    Les personnes admissibles avec Services Québec peuvent s’inscrire ici pour être informées du prochain départ de cette formation.

    Non admissibles Services Québec

    Les personnes non admissibles avec Services Québec peuvent s’inscrire ici pour être informées du prochain départ de cette formation.

    Cette formation, offerte par le Service aux entreprises du Cégep André-Laurendeau, est proposée à des individus ou à des entreprises en formule adaptée.

    Appelez le Service aux entreprises au 514 364-3320, poste 6234 ou écrivez à sae@claurendeau.qc.ca pour vous inscrire ou obtenir plus d’informations. Vous pouvez également vous inscrire à l’Infolettre du Service aux entreprises pour être informé de la prochaine date fixée pour cette formation. 

    Description et objectifs

    La vente en ligne est devenue un phénomène incontournable (80% des consommateurs achètent des produits ou services sur internet chaque année). Cependant, l’implantation du commerce électronique est une entreprise bien différente des activités commerciales traditionnelles.

    Cette formation vise à vous guider dans la planification et l’exécution d’un projet numérique en vous donnant des connaissances et des outils pour choisir la plateforme la plus appropriée à vos affaires et à gérer votre projet efficacement.

    La formation inclut des exercices pratiques qui vous permettront de créer votre propre boutique en ligne (Shopify).

    Éléments de contenu

    • Quelle technologie pour bien démarrer ou croître? SaaS/Open Source/propriétaire
    • Les critères à prendre en compte (POS, CRM, ERP…)
    • Tableau de synthèse ou comparatif
    • Particularités des projets e-commerce (itération, attentes, comportement, technologies…)
    • Évaluation des coûts (livraisons, passerelle de paiement, service client, retours, maintenance site, hébergement web…)
    • Évaluation des investissements nécessaires (communication, stock, emballage, packaging)
    • Évaluation d’impact sur l’existant (organisation, ressources humaines, ventes actuelles)
    • Gestion du changement/Stratégie de communication (interne et externe)
    • Initiation à la méthodologie Agile

    Clientèle cible

    Les travailleurs en emploi ou les travailleurs autonomes dont l’emploi ou le domaine d’études est en lien avec le sujet de la formation. Dans certains cas, les personnes sans emploi dont le domaine d’études ou l’expérience professionnelle est en lien avec la formation.

    Durée

    18 heures

    Prérequis

    Aucun préalable requis. Expérience ou notions en gestion de projet un atout.

    Documentation

    Stéphane Dumont. Outils, technologies, gestion du projet e-commerce

    Votre formateur: Stéphane Dumont

    Pionnier de l’environnement numérique canadien, Stephane Dumont a co-créé six entreprises dans les secteurs du marketing et du commerce en ligne.

    Il cumule des études au MIT en affaires internationales des entreprises technologiques, au HEC en Affaire Électroniques ainsi qu’à l’Université Laval en Communication Graphique.

    Depuis les vingt dernières années, cet entrepreneur et spécialiste en affaires numériques a œuvré auprès de startup et de PME, ainsi que pour plusieurs grandes marques.

    Sa carrière l’amène à la création de places de marché et de plateformes eCommerce (Fido.ca, St-Hubert.com, Lufa Farms…).

    Dans les dernières années, il se fait un devoir de créer entreprises qui génèrent des impacts positifs, notamment Distances Plus,  Traffic Coffee Club et impak, un projet visant à encourager la consommation responsable.

    Aujourd’hui, il met ses compétences à profit en tant que Co-Fondateur et Président chez Fanslab, un plateforme de communauté intelligente. »