Optimisation des réseaux sociaux

AccueilService aux entreprisesOptimisation des réseaux sociaux

Cette formation est offerte le 28 mai 2019 de 9h à 12h.

Cette formation, offerte par le Service aux entreprises du Cégep André-Laurendeau, est proposée à des individus ou à des entreprises en formule adaptée.

Appelez le Service aux entreprises au 514 364-3320, poste 6234 ou écrivez à sae@claurendeau.qc.ca pour vous inscrire ou obtenir plus d’informations. Vous pouvez également vous inscrire à l’Infolettre du Service aux entreprises pour être informé de la prochaine date fixée pour cette formation.

Description et objectifs

L’avènement des technologies Web a complètement transformé la manière dont les entreprises identifient, ciblent et entrent en relation avec leurs clients. Les communications et le marketing s’exercent désormais en ligne et les gestionnaires peuvent compter sur plusieurs outils accessibles, afin de développer leur clientèle. À la fin du cours, le professionnel œuvrant dans l’industrie du commerce de détail saura comment utiliser et optimiser ses actions sur les réseaux sociaux. La formation permettra d’analyser son utilisation actuelle des réseaux sociaux; déterminer un plan d’action pour l’améliorer et la mettre en œuvre; apprendre des bonnes pratiques d’utilisation des réseaux sociaux; comprendre comment mettre en place des promotions sur les réseaux sociaux (publicités, concours).

Éléments de contenu

1. Faire une analyse de la situation

Avant de commencer, il est important de se poser quelques questions, mais surtout de définir ses objectifs et ses critères de réussite.

– Comment utilisez-vous actuellement les réseaux sociaux?

– Que fait votre concurrence?

– Analysez-vous les retombées de vos actions en ce sens?

2. Comprendre, utiliser et optimiser les réseaux sociaux

– Quels réseaux sociaux choisir?

– Comment augmenter sa portée sur les réseaux sociaux?

– Comment générer du contenu pertinent?

– Comment augmenter son engagement (« likes », commentaires, partages)?

– Quelles photos utiliser pour imager son contenu?

– Comment gérer ses publicités sur les réseaux sociaux?

– Qu’est-ce que la réputation en ligne et en quoi les réseaux sociaux y contribuent? Comment l’améliorer et l’utiliser?

– Comment promouvoir son entreprise sur les réseaux sociaux?

3. Analyser les retombées
Tout au long de la mise en place, de l’optimisation et de la maintenance des réseaux sociaux, il faut analyser les retombées (les résultats) de ses actions numériques, afin d’optimiser au maximum le ROI (retour sur investissement).

4. Se préparer à l’amélioration continue
Le monde numérique étant en perpétuel changement, il faut rendre l’entreprise flexible et lui permettre de s’adapter rapidement aux nouvelles situations. Il faut aussi avoir les bonnes personnes en place pour qu’elles soient en charge du « mix web » et de son amélioration continue.

Clientèle cible

Professionnels œuvrant dans l’industrie du commerce de détail.

Durée

3 heures

Prérequis

Aucun prérequis

Documentation

Emilie Poirier formation web

Votre formatrice: Émilie Poirier, B.A.A., entrepreneure, professeure, blogueuse, auteure

Émilie Poirier est une professionnelle en communication et en marketing, titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal.

Aujourd’hui associée chez MixoWeb, une agence de marketing et de communication, Émilie tient le blogue www.poireidee.com, qui traite du marketing au Québec. Elle est aussi auteure du livre Mix Web, les tactiques d’un marketing Web efficace, ainsi que de plusieurs articles dans le Grenier aux nouvelles et dans la Revue Gestion, d’HEC Montréal. Elle a déjà plusieurs prix à son actif pour l’excellence de son travail.