Le partenariat Trans Pacifique: comment s’y préparer

AccueilService aux entreprisesLe partenariat Trans Pacifique: comment s’y préparer

Spécificités

Cours et formations non crédités

Secteur(s) d'activité

    Inscrivez-vous pour être informé du prochain départ de cette formation.

    Cette formation, offerte par le Service aux entreprises du Cégep André-Laurendeau, est proposée à des individus ou à des entreprises en formule adaptée.

    Appelez le Service aux entreprises au 514 364-3320, poste 6234 ou écrivez à sae@claurendeau.qc.ca pour vous inscrire ou obtenir plus d’informations. Vous pouvez également vous inscrire à l’Infolettre du Service aux entreprises pour être informé de la prochaine date fixée pour cette formation. 

    Description et objectifs

    Connaître les avantages de l’accord et savoir comment s’y préparer pour en maximiser les bénéfices pour l’entreprise. Soutenir le processus de décision dans le développement international de l’entreprise.

    Éléments de contenu

    • Pays et marchés concernés
    • Historique et grandes lignes de l’accord
    • Modalités pratiques de l’accord
    • Qu’est-ce que ça va changer pour les exportateurs ?
    • Aspects douaniers
    • Exemples de recherche

    Clientèle cible

    Opérateurs et décideurs dans le domaine de l’export, des achats, des ventes, des finances ou de la logistique.

    Durée

    Cette formation est d’une durée de 3 heures.

    Prérequis

    Aucun prérequis.

    Documentation

    Votre formateur: Christian Sivière

    Fort de 30 ans d’expérience en tant que transitaire international en Europe et au Canada, Christian Sivière donne des formations en entreprise et enseigne dans différents établissements montréalais, incluant le cégep André-Laurendeau.

    Reconnu pour son expertise dans le transport international de marchandise, il intervient auprès de différentes associations professionnelles, incluant l’Association des Transitaires Internationaux Canadiens (CIFFA), le Groupe Export Alimentaire Québec-Canada, les Manufacturiers et Exportateurs du Québec (MEQ) et la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain (CCMM).

    D’autre part, Christian est membre de plusieurs chambres de commerce bilatérales au Canada (Allemande, Belge et Française), de l’Association commerciale Hong-Kong-Canada, de l’Association de la Gestion de la Chaîne d’Approvisionnement (AGCA) et administrateur de l’Association des Maisons de Commerce extérieur du Québec.

    Fondateur de la firme de services-conseils Solimpex, ses articles sont publiés dans plusieurs revues spécialisées en transport et logistique.