Introduction aux procédures douanières canadiennes

AccueilService aux entreprisesIntroduction aux procédures douanières canadiennes

Spécificités

Cours et formations non crédités

Secteur(s) d'activité

« classe virtuelle interactive »

Matériel requis :

·       Ordinateur personnel ou portable, caméra et micro

·       Tablette ou téléphone intelligent

(Application à télécharger: https://assistance.sviesolutions.com/language/fr/via-app/)

·       Connexion internet haute vitesse

Cette formation, offerte par le Service aux entreprises du Cégep André-Laurendeau, est proposée à des individus ou à des entreprises en formule adaptée.

Appelez le Service aux entreprises au 514 364-3320, poste 6234 ou écrivez à sae@claurendeau.qc.ca pour vous inscrire ou obtenir plus d’informations. Vous pouvez également vous inscrire à l’Infolettre du Service aux entreprises pour être informé de la prochaine date fixée pour cette formation. 

Description et objectifs

L’objectif de cette formation est d’apprendre et comprendre le fonctionnement de base de l’administration douanière canadienne et la réglementation en vigueur dans ce domaine pour que l’entreprise puisse mieux gérer le processus d’importation de ses produits au Canada. La formation est une initiation à la conformité douanière dans le transport de marchandises.

Éléments de contenu

  • L’Administration des douanes au Canada
  • Les formalités douanières
  • Déterminer le numéro de classement tarifaire pour chacun des produits importés
  • Déterminer les exigences des autorités gouvernementales canadiennes et provinciales avant l’achat et l’importation des produits
  • La documentation douanières
  • Les sources de la réglementation douanière (sites internet pour les lois, règlements et les politiques)
  • Le processus du dédouanement
  • Déterminer l’admissibilité des produits avant l’achat et l’importation
  • Déterminer les montants de droits et taxes payables à l’importation de chacun des produits
  • Trucs et astuces

Clientèle cible

Toutes personnes qui travaillent dans une entreprise importatrice ou exportatrice, manufacturière ou du domaine du transport, de la logistique ou des douanes.

Durée

Cette formation est d’une durée de 18 heures.

Prérequis

Aucun prérequis.

Documentation

Votre formateur: Maurice Andraos

Maurice Andraos est un professionnel en gestion des affaires, du marketing international et de la logistique. Il a un baccalauréat en génie industriel de l’École Polytechnique de Montréal et un MBA de l’École des Ponts et Chaussées de Paris.

Fort de ses 25 ans passés comme cadre dans des grandes multinationales telles que Johnson et Ericsson, il enseigne aujourd’hui au CEGEP André-Laurendeau la logistique, le perfectionnement en dédouanement et le transport.

Reconnu pour son expertise et son pragmatisme dans le domaine de l’import et le développement des ventes à l’international, il intervient auprès de différentes PME Canadiennes pour leur donner conseils et formations adaptées.

De plus, Maurice est multilingue et ayant développé plus que 27 marchés à l’international dans les produits de grande consommation, il s’inspire de ses années d’expérience vécues afin de rendre les formations plus intéressantes avec des cas vécus.