Introduction aux communications et au marketing numériques

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Spécificités

Cours et formations non crédités

Secteur(s) d'activité

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    Cette formation, offerte par le Service aux entreprises du Cégep André-Laurendeau, est proposée à des individus ou à des entreprises en formule adaptée.

    Appelez le Service aux entreprises au 514 364-3320, poste 6234 ou écrivez à sae@claurendeau.qc.ca pour vous inscrire ou obtenir plus d’informations. Vous pouvez également vous inscrire à l’Infolettre du Service aux entreprises pour être informé de la prochaine date fixée pour cette formation.

    Description et objectifs

    L’avènement des technologies Web a complètement transformé la manière dont les entreprises identifient, ciblent et entre en relation avec leurs clients. Les communications et le marketing s’exercent désormais en ligne et les gestionnaires peuvent compter sur plusieurs outils accessibles afin de construire leur clientèle.

    • À la fin du cours, l’entrepreneur comme le responsable des communications d’une PME pourra construire et mettre en place une stratégie de communication numérique complète à travers les outils et les tactiques Web les plus efficaces. Il sera amené à réfléchir à sa réalité d’affaires dans le but d’améliorer sa
      notoriété de marque en ligne, de comprendre et de fidéliser sa clientèle et d’amener à un autre niveau ses initiatives de communication numérique.• Comprendre le Web et ses outils
      • Savoir utiliser les outils Web en contexte d’affaires
      • Aider l’entrepreneur ou le responsable des communications à rejoindre ses clients
      • Créer de l’intérêt pour ses produits et services
      • Utiliser efficacement les réseaux sociaux afin de promouvoir ses produits et services et développer sa notoriété
      • Optimiser la notoriété et l’image de marque via le Web
      • Mieux comprendre les enjeux d’affaires liés au Web

    Éléments de contenu

    • Tour d’horizon : plateformes et pratiques
    • Site Web
    • Mobilité
    • Intelligence d’affaires et ciblage de la clientèle numérique
    • Introduction à l‘optimisation pour les moteurs de recherches (SEO)
    • Introduction à l’analyse de l‘achalandage (Google Analytics)
    • Courriels promotionnels et infolettres dans le but d’acquérir et de fidéliser sa clientèle
    • Promotion (concours, quand la promotion tourne mal…)
    • Pages de destination
    • Création de contenus numériques
    • Réseaux sociaux
    • Signature de courriels
    • LinkedIn, outil de notoriété, de recrutement et de réseautage

    Clientèle cible

    Professionnel du monde des affaires, propriétaire d’entreprise ou de commerce.

    Durée

    15 heures

    Prérequis

    Aucun prérequis

    Documentation

    Votre formatrice: Émilie Poirier, B.A.A., entrepreneure, professeure, blogueuse, auteure

    Émilie Poirier est une professionnelle en communication et en marketing, titulaire d’un baccalauréat en administration des affaires de HEC Montréal.

    Aujourd’hui associée chez MixoWeb, une agence de marketing et de communication, Émilie tient le blogue www.poireidee.com, qui traite du marketing au Québec. Elle est aussi auteure du livre Mix Web, les tactiques d’un marketing Web efficace, ainsi que de plusieurs articles dans le Grenier aux nouvelles et dans la Revue Gestion, d’HEC Montréal. Elle a déjà plusieurs prix à son actif pour l’excellence de son travail.