Rétention et mobilisation du personnel
«classe virtuelle interactive»
Matériel requis:
- Ordinateur personnel ou portable, caméra et micro
- Tablette ou téléphone intelligent
- Connexion internet haute vitesse
- Application à télécharger
Appelez le Service aux entreprises au 514 364-3320, poste 6234 ou écrivez à sae@claurendeau.qc.ca pour vous inscrire ou obtenir plus d’informations.
Vous pouvez également vous inscrire à l’Infolettre du Service aux entreprises pour être informé de la prochaine date fixée pour cette formation.
Rétention et mobilisation du personnel pour une meilleure communications et aisance en gestion des équipes
Description et objectifs
De nos jours, l’attraction des ressources et la rétention des talents sont des éléments hautement stratégiques pour la survie et la prospérité des entreprises. S’il faut se démarquer pour attirer de nouveaux employés, il faut aussi se démarquer pour ne pas perdre ceux que l’on a… Dans cette période de grands bouleversements, les gestionnaires sont sans cesse confrontés au défi d’être créatifs et mobilisateurs pour soutenir la performance organisationnelle. Cet atelier aide les participants à prendre du recul par rapport à leur contexte spécifique et à réviser leurs pratiques de gestion du personnel pour demeurer compétitifs face à leurs concurrents.
À la fin de cet atelier le domaine des ressources humaines, le participant sera en mesure de :
- Repérer les indices de mobilisation et de démobilisation au sein de son équipe
- Reconnaître les leviers de gestion qui favorisent la rétention du personnel
- Cerner les mesures évolutives à mettre en place
Éléments de contenu
Cette formation en ligne abordera les sujets suivants:
- Rétention et mobilisation
- Enjeux de communication
- Résistance au changement
Clientèle cible
- Gestionnaires, superviseurs, chefs d’équipe, coordonnateurs, chargés de projet qui veulent optimiser leur contribution et leur efficacité organisationnelle.
Votre formatrice: Isabelle Bédard, MBA, CRHA, Adm.A, C.M.C.
Détentrice d’un MBA et diplômée en psychologie, Isabelle Bédard est présidente-directrice générale de CIB Développement organisationnel, un cabinet-conseil qui a pour mission, depuis 1998, de conseiller et former les gestionnaires et dirigeants d’entreprise dans la saine gestion de leurs équipes de travail.
Elle est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec, Fellow de l’Ordre des administrateurs agréés et membre affiliée de la Société canadienne de psychologie. Elle détient le titre de CMC (conseillère en management certifiée). Elle enseigne les habiletés de gestion à l’Université du Québec en Outaouais et elle siège au comité RH du CA de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.
Son livre Gérer le personnel a remporté le Prix du livre d’affaires dans la catégorie Guide pratique. En 2010, elle a reçu la mention honorifique d’Ambassadrice de la Faculté des sciences humaines de l’Université du Québec à Montréal.
Votre formatrice: Marie-Pierre Tardif, CRHA
Détentrice d’un baccalauréat en gestion de HEC Montréal avec une spécialisation en gestion des ressources humaines, Marie-Pierre Tardif possède près de 15 ans d’expérience en gestion des opérations, tant dans le secteur de la restauration qu’en GRH.
Depuis 2008, elle contribue à tous les aspects organisationnels de CIB. Elle dirige le département de Recrutement et support en GRH en lien avec les besoins spécifiques des employeurs et des partenaires externes.
Elle fait également partie de l’Ordre et du personnel enseignant de CIB pour les formations en présentiel et à distance, telles que Rétention et mobilisation du personnel, L’évaluation du rendement, Assurer le succès d’une embauche, etc.
Elle contribue à l’élaboration des ententes de partenariats avec les organismes formateurs (universités, cégeps, chambres de commerce, etc.). Elle est aussi responsable de la gestion du programme d’Attestation en recrutement du personnel© auprès des PME du Québec.