Bien s’outiller pour bien embaucher

AccueilService aux entreprisesBien s’outiller pour bien embaucher

Spécificités

Cours et formations non crédités

Secteur(s) d'activité

«classe virtuelle interactive»

 

Matériel requis:

  • Ordinateur personnel ou portable, caméra et micro
  • Tablette ou téléphone intelligent
  • Connexion internet haute vitesse
  • Application à télécharger

Cette formation en ligne, offerte par le Service aux entreprises du Cégep André-Laurendeau, est proposée à des individus ou à des entreprises en formule adaptée.

Appelez le Service aux entreprises au 514 364-3320, poste 6234 ou écrivez à sae@claurendeau.qc.ca pour vous inscrire ou obtenir plus d’informations. Vous pouvez également vous inscrire à l’Infolettre du Service aux entreprises pour être informé de la prochaine date fixée pour cette formation. 

Bien s’outiller pour bien embaucher et augmenter sa performance dans la recherche et l’attraction de candidats

Description et objectifs

Pour effectuer de bonnes embauches et être efficace en recrutement, rien ne doit être laissé au hasard. Tout processus de recrutement doit être abordé comme un projet en soi, avec rigueur et méthode, tant au niveau des moyens utilisés que des dépenses engagées et des résultats attendus.  

 Au cours de cet atelier, les participants se familiarisent avec la méthodologie et les étapes de planification qui doivent précéder l’analyse des CV et les entrevues de sélection. Ils développent une meilleure compréhension des enjeux opérationnels et stratégiques du recrutement de personnel. 

 À la fin de cet atelier dans le domaine des ressources humaines, le participant sera en mesure de : 

  • Planifier les processus de recrutement avec structure et méthode 
  • Définir les critères de sélection avec précision 
  • Élaborer une stratégie de visibilité efficace pour attirer les meilleurs candidats

Éléments de contenu

Cette formation en ligne abordera les sujets suivants:

  • Clarification du besoin organisationnel  
  • Profil du candidat recherché 
  • Affichage du poste et stratégie de visibilité 

Clientèle cible

  • Tous les gestionnaires, superviseurs, chefs d’équipe, coordonnateurs, chargés de projet qui ont la responsabilité d’embaucher du personnel.

Durée

3heures

Prérequis

Aucun prérequis

Documentation

SAE_Isabelle_Bébard_Formatrice

Votre formatrice: Isabelle Bédard, MBA, CRHA, Adm.A, C.M.C.

Détentrice d’un MBA et diplômée en psychologie, Isabelle Bédard est présidente-directrice générale de CIB Développement organisationnelun cabinet-conseil qui a pour mission, depuis 1998, de conseiller et former les gestionnaires et dirigeants d’entreprise dans la saine gestion de leurs équipes de travail.  

 Elle est membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec, Fellow de l’Ordre des administrateurs agréés et membre affiliée de la Société canadienne de psychologie. Elle détient le titre de CMC (conseillère en management certifiée). Elle enseigne les habiletés de gestion à l’Université du Québec en Outaouais et elle siège au comité RH du CA de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. 

 Son livre Gérer le personnel a remporté le Prix du livre d’affaires dans la catégorie Guide pratique. En 2010, elle a reçu la mention honorifique d’Ambassadrice de la Faculté des sciences humaines de l’Université du Québec à Montréal.  

Visionnez son entrevue du portail CRHA sur les règles de base et les pratiques gagnantes en gestion du personnel. 

SAE_Marie-Pierre_Tardif_Formatrice

Votre formatrice: Marie-Pierre Tardif, CRHA

Détentrice d’un baccalauréat en gestion de HEC Montréal avec une spécialisation en gestion des ressources humaines, Marie-Pierre Tardif possède près de 15 ans d’expérience en gestion des opérations, tant dans le secteur de la restauration qu’en GRH.

Depuis 2008, elle contribue à tous les aspects organisationnels de CIB. Elle dirige le département de Recrutement et support en GRH en lien avec les besoins spécifiques des employeurs et des partenaires externes.

Elle fait également partie de l’Ordre et du personnel enseignant de CIB pour les formations en présentiel et à distance, telles que Rétention et mobilisation du personnel, L’évaluation du rendement, Assurer le succès d’une embauche, etc.  

Elle contribue à l’élaboration des ententes de partenariats avec les organismes formateurs (universités, cégeps, chambres de commerce, etc.). Elle est aussi responsable de la gestion du programme d’Attestation en recrutement du personnel© auprès des PME du Québec.