Comment créer facilement vos infolettres

AccueilService aux entreprisesComment créer facilement vos infolettres

Inscrivez-vous à l’Infolettre du Service aux entreprises pour être informé du prochain départ de cette formation.

Cette formation, offerte par le Service aux entreprises du Cégep André-Laurendeau, est proposée à des individus ou à des entreprises en formule adaptée.

Appelez le Service aux entreprises au 514 364-3320, poste 6234 ou écrivez à sae@claurendeau.qc.ca pour vous inscrire ou obtenir plus d’informations. Vous pouvez également vous inscrire à l’Infolettre du Service aux entreprises pour être informé de la prochaine date fixée pour cette formation.

Description et objectifs

Lorsqu’on pense virage numérique, on pense souvent médias sociaux. Mais saviez-vous que 91% des consommateurs consultent leurs courriels sur une base quotidienne, et que 75% les suppriment quand il ne s’affiche pas bien sur leur mobile. Alors oui, le courriel est encore un très bon moyen de rejoindre et fidéliser sa clientèle. Mais, comment le faire dans les règles de l’art? Dans cette formation, vous apprendrez à bâtir et faire croître votre liste d’envoi et à créer des infolettres efficaces facilement.
• Comprendre le fonctionnement d’un outil de gestion d’infolettre.
• Comprendre comment bâtir une liste d’abonnés pour vos infolettres.
• Connaître les étapes clés pour créer ses infolettres.

Éléments de contenu

1. Créer​ ​et​ ​faire​ ​croître​ ​sa​ ​liste​ ​d’envoi
  • a. Comprendre les bases d’un outil de gestion d’infolettre (MailChimp…)
  • b. Bâtir & Faire croître sa liste d’envoi

i. Loi canadienne anti-pourriels
ii. Créer une page de destination sur votre site internet
iii. Inviter vos clients actuels
iv. Utiliser les médias sociaux
v. Créer des accroches gratuites
vi. Lancer un concours

2. Créer​ ​son​ ​infolettre​ ​étape​ ​par​ ​étape
  • a. Quel est l’objectif de votre infolettre ?

i. Fidéliser vos clients actuels
ii. Transformer des clients potentiels
iii. Faire connaître de nouveaux produits | services
iv. Faire connaître vos promotions
v. Inspirer | Raconter une histoire

  • b. Choisir votre ton. L’intégrer dans votre stratégie globale
  • a. Créer une infolettre étape par étape

i. Définir le bon objet et accroche du courriel
ii. Créer du contenu pertinent pour votre cible
iii. Créer un appel à l’action
iv. Ne pas oublier les parties légales
v. Préparer votre site web
vi. Optimiser pour le mobile !
vii. Vérifier les liens et Tester.

  • b. Quand l’envoyer ? La récurrence ?
  • c. Analyser et comprendre les statistiques et s’améliorer
3. Aller​ ​plus​ ​loin
  • a. Personnaliser les courriels automatiques
  • b. Segmenter vos envois
  • c. Faire des Tests AB

Abonnez-vous à des infolettres – de vos concurrents, des entreprises qui vous inspirent

Clientèle cible

Toute personne responsable des stratégies ou tactiques numériques pour solliciter ou fidéliser la clientèle.

Durée

3 heures

Prérequis

Expérience ou connaissance de base en communication ou publicité.

Documentation

Votre formatrice: Joanna Nisenbaum

Consultante en stratégie marketing de l’Internet, Joanna Nisenbaum est passionnée par le monde du commerce. Forte de ses années d’expérience dans l’industrie – elle a été pendant 4 ans directrice marketing chez Boutique 1861 – elle a décidé de se mettre au service des entrepreneurs qui veulent se lancer et augmenter leurs ventes en ligne. Titulaire d’un baccalauréat en Marketing de l’Internet, Joanna a collaboré à la création d’une nouvelle formation en commercialisation numérique au cégep André-Laurendeau.