Comment créer facilement vos infolettres

AccueilService aux entreprisesComment créer facilement vos infolettres

«classe virtuelle interactive»

 

Matériel requis:

  • Ordinateur personnel ou portable, caméra et micro
  • Tablette ou téléphone intelligent
  • Connexion internet haute vitesse
  • Application à télécharger

Cette formation en ligne, offerte par le Service aux entreprises du Cégep André-Laurendeau, est proposée à des individus ou à des entreprises en formule adaptée.

Appelez le Service aux entreprises au 514 364-3320, poste 6234 ou écrivez à sae@claurendeau.qc.ca pour vous inscrire ou obtenir plus d’informations. Vous pouvez également vous inscrire à l’Infolettre du Service aux entreprises pour être informé de la prochaine date fixée pour cette formation.

Créer facilement vos infolettres afin de rester en lien avec votre clientèle

Description et objectifs

Lorsqu’on pense virage numérique, on pense souvent médias sociaux. Mais saviez-vous que 91% des consommateurs consultent leurs courriels sur une base quotidienne?

Le courriel demeure un excellent moyen de communiquer avec ses prospects et ses clients.

Dans cette formation, vous apprendrez à bâtir et faire croître votre liste d’envoi et à créer des infolettres efficaces facilement.

Objectifs:

  • Comprendre le fonctionnement d’un outil de gestion d’infolettre.
  • Comprendre comment bâtir une liste d’abonnés pour vos infolettres.
  • Connaître les étapes clés pour créer ses infolettres.

Éléments de contenu

Cette formation en ligne abordera les sujets suivants:
1. Créer​ ​et​ ​faire​ ​croître​ ​sa​ ​liste​ ​d’envoi
  • a. Comprendre les bases d’un outil de gestion d’infolettre (MailChimp…)
  • b. Bâtir & Faire croître sa liste d’envoi

i. Loi canadienne anti-pourriels
ii. Créer une page de destination sur votre site internet
iii. Inviter vos clients actuels
iv. Utiliser les médias sociaux
v. Créer des accroches gratuites
vi. Lancer un concours

2. Créer​ ​son​ ​infolettre​ ​étape​ ​par​ ​étape
  • a. Quel est l’objectif de votre infolettre ?

i. Fidéliser vos clients actuels
ii. Transformer des clients potentiels
iii. Faire connaître de nouveaux produits | services
iv. Faire connaître vos promotions
v. Inspirer | Raconter une histoire

  • b. Choisir votre ton. L’intégrer dans votre stratégie globale
  • a. Créer une infolettre étape par étape

i. Définir le bon objet et accroche du courriel
ii. Créer du contenu pertinent pour votre cible
iii. Créer un appel à l’action
iv. Ne pas oublier les parties légales
v. Préparer votre site web
vi. Optimiser pour le mobile !
vii. Vérifier les liens et Tester.

  • b. Quand l’envoyer ? La récurrence ?
  • c. Analyser et comprendre les statistiques et s’améliorer
3. Aller​ ​plus​ ​loin
  • a. Personnaliser les courriels automatiques
  • b. Segmenter vos envois
  • c. Faire des Tests AB

Abonnez-vous à des infolettres – de vos concurrents, des entreprises qui vous inspirent

Clientèle cible

  • Toute personne responsable des stratégies ou tactiques numériques pour solliciter ou fidéliser la clientèle.

Durée

3,5 heures

Prérequis

Expérience ou connaissance de base en communication ou publicité.

Documentation

Erik-Vigneault. Formateur au Cégep André-Laurendeau

Votre formateur: Érik Vigneault

Érik Vigneault est rédacteur agréé de la Société québécoise de la rédaction professionnelle et stratège en communication. Depuis plus de 25 ans, il aide les entreprises, les institutions et les organisations de toutes tailles à élaborer et déployer des stratégies de communication et à créer du contenu pertinent.

Formateur agréé, il donne des formations via diverses institutions d’enseignement, dont le cégep André-Laurendeau.

En plus d’une maîtrise de l’Université de Montréal et d’une scolarité de doctorat, Érik détient un certificat en stratégie de l’Institut du leadership, un diplôme de 2e cycle en gouvernance du numérique de l’ENAP et un certificat en rédaction UX de la UX Writers Collective.