Le 9 mai 2018, la Formation continue accueillait des Centres locaux d’emploi, des organismes en employabilité et des centres d’éducation pour adultes pour une rencontre d’information et d’échanges. Ce fut l’occasion, pour ces 25 personnes travaillant en tant que chef d’équipe, agent d’emploi, conseiller en orientation ou en employabilité, de découvrir l’offre de formation 2018-2019. La Direction régionale adjointe des ressources externes et de la mesure de formation aux individus de l’Île-de-Montréal était également présente, représentée par Madame Anne Travaillaud, Conseillère à la mesure de formation au ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Une première
C’était la première fois qu’une telle rencontre avait lieu et pour cette première, l’équipe de la Formation continue avait à cœur d’organiser une rencontre conviviale avec du contenu pertinent et utile pour les professionnels s’étant déplacés. En somme, la rencontre a permis de saisir les objectifs et les particularités propres à certains programmes et d’échanger avec les conseillers pédagogiques concernant les profils des étudiants qui suivent ces formations. Parmi les sujets ayant suscité le plus d’intérêt, mentionnons la démarche de Reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) ainsi que le tout nouveau programme de Répartiteur/Répartitrice en transport routier.

En plus d’une présentation des programmes de formation, la matinée comprenait des visites de laboratoires et des témoignages d’étudiants, dont Kathy McNicoll de l’attestation d’études collégiales (AEC) en Coordination d’évènements et Myrva Gabrielle Louis, étudiante de l’AEC en Gestion de commerces. Ces volets de la matinée ont été appréciés puisqu’ils permettaient de saisir, de façon éloquente et concrète, certains aspects liés à un métier ou à une formation que ne révèle pas nécessairement une description de programme sur un dépliant ou un site web.

L’équipe de la Formation continue souhaite aller plus loin et faire de cet évènement un évènement annuel. Puisque l’offre de formation change d’année en année afin de s’adapter aux besoins du marché du travail et aux profils d’étudiants qui eux aussi, évoluent, une matinée d’information et d’échanges permet de mieux connaître certaines avenues afin de mieux répondre à ces besoins.

 

L'équipe de la Formation continue du CAL

L’équipe de la Formation continue à la rencontre des Centre locaux d’emplois.