Devant: Maude Caya-Legault et Annabelle Dion-Poirier
Derrière: Francisco Correía Tavares et Korina Joseph

Quatre finissants du Cégep André-Laurendeau en Journalisme multimédia et communication et Cinéma et communication ont effectué un stage de 6 semaines à Chambéry en France. Après avoir préparé leur séjour pendant toute la session d’automne, ils sont partis du 1er mars au 14 avril dernier.

Lors de ce stage, Maude Caya-Legault, résidente de Verdun, Francisco Correia Tavares, résident de verdun, Annabelle Dion-Poirier, résidente de Saint-Philippe, et Korina Joseph, résidente de Lorraine, ont suivi trois modules de cours du programme de Métiers du multimédia et de l’internet de l’Institut technologique universitaire (IUT) de Chambéry.

«J’ai aimé voir la différence des systèmes scolaires et voir comment les étudiants travaillent de l’autre côté de l’océan!», a admis Annabelle Dion-Poirier.

Ces cours crédités leur permettent d’explorer d’autres aspects du monde de la communication comme la communication organisationnelle. Ainsi, ils ont rencontré les étudiants français et étudié avec eux.

En plus de suivre des cours, les quatre étudiants ont formé une équipe de production pour réaliser leur projet médiatique de fin d’études. L’équipe a choisi de faire un film documentaire portant sur les gilets jaunes.

Ils ont notamment fait des entrevues avec différents intervenants et manifestants et filmé des manifestations. «Tourner en France à l’extérieur de notre zone de confort a rendu l’expérience de tournage inoubliable».

Les étudiants sont revenus enchantés par leur séjour. «Je n’hésiterais pas un centième de seconde pour revivre cette folle aventure», affirme Maude. 

Francisco ajoute que «Même si on était là pour travailler, on a quand même profité de la beauté de la France».

«Les gilets jaunes étaient très ouverts à nous accorder des entrevues, car nous sommes des jeunes étudiants et non pas des médias locaux qui, selon eux, ont tendance à déformer leurs propos», a dit Korina.

Leur film intitulé La colère d’un peuple sera présenté lors du Festival de fin d’année des étudiants en communication le 27 mai 2019 à 20h au Théâtre Desjardins.

Ce stage fait partie des projets de mobilité étudiante en Cinéma et communication et Journalisme multimédia et communication. Trois cours sont crédités dans le cadre de ce stage, soit Stage en communicationProjet d’intégration en communication et un cours complémentaire.

C’est Sonia Blouin, enseignante, qui a encadré le stage et François Primeau, enseignant, a supervisé le travail des étudiants dans le cadre de leur projet d’intégration.