Suivi des admissions

Sélectionnez un choix

Je n’arrive pas à me connecter sur Omnivox. Que dois-je faire?

Pour une première connexion à Omnivox, vous devez cliquer ici. Vous devrez avoir en votre possession votre numéro de matricule et votre code permanent.

Je ne connais pas mon code permanent ou mon numéro de matricule. Où puis-je les trouver?

Votre numéro de matricule de 7 chiffres et votre code permanent apparaissent, entre autres, sur la lettre d’admission qui vous a été envoyée par courriel. Vous pouvez également trouver votre numéro de matricule sur le site du SRAM (Voir Suivi de ma demande. Votre numéro de matricule est le numéro de la demande.)

Comment faire pour procéder au paiement de mes frais de scolarité?

Le paiement de la session d’hiver doit être fait entre le 24 novembre et le 1er décembre 2021. Pour effectuer votre paiement par carte de crédit, rendez-vous dans la section Centre de Paiement de votre Omnivox.  Vous pouvez également payer par débit ou en argent en vous présentant au Comptoir étudiant du Cégep (local 1.092). Vérifiez les heures d’ouverture du Comptoir étudiant.

Quand recevrai-je mon horaire?

Votre horaire sera disponible sur Omnivox environ une semaine avant le début des cours (autour du 13 janvier 2022). Vous recevrez une communication à cet effet. Vous devrez absolument récupérer votre horaire dans l’intervalle de temps prévu.

Est-ce que les cours seront à distance ou en présence?

Pour le moment, le Cégep prévoit des cours en présence. Toutefois, l’ensemble des étudiants et du personnel devront s’adapter aux circonstances entourant la pandémie actuelle en respectant les mesures dictées par la Santé publique.

Comment faire pour parler à mon API?

Si vous avez une question sur votre cheminement scolaire, vous pouvez écrire votre message à Comptoir.Api@claurendeau.qc.ca. Il sera distribué à votre API.

Si vous avez des besoins particuliers liés à des difficultés d’apprentissage ou encore à une situation de handicap, par exemple, vous pouvez contacter le SAIDE.

Pour toute autre question

Pourquoi ai-je été refusé?

Plusieurs raisons peuvent expliquer un refus pour une demande d’admission. Sur le site du SRAM, vous pouvez consulter le suivi de votre demande. Vous aurez alors une explication quant à votre refus. Voici également des explications supplémentaires des codes de refus*.

Raison du refus de la candidature apparaissant au suivi de la demande d’admission du SRAM

Explication supplémentaire du Cégep André-Laurendeau

RM – Refus en raison d’un manque de places

Votre candidature n’a pas été retenue parce que le nombre de candidats admissibles excède le nombre de places disponibles dans ce programme.

Bien que vous répondiez aux conditions d’admission, le Cégep André-Laurendeau n’a pas suffisamment de places pour vous admettre dans le programme demandé.

RD – Refus en raison d’un manque de places malgré une scolarité insuffisante.

Votre candidature n’a pas été retenue parce que le nombre de candidats admissibles excède le nombre de places disponibles dans ce programme. De plus, au moment de la demande, vous ne répondiez pas aux conditions générales d’admission fixées par le Ministre.

Votre dossier ne respecte pas les conditions générales d’admission ET le Cégep André-Laurendeau n’a pas suffisamment de places pour vous admettre dans le programme demandé.

RS – Refus pour scolarité insuffisante

Vous ne répondez pas aux conditions générales d’admission fixées par le Ministre et votre formation n’est pas jugée équivalente.

Votre dossier ne respecte pas les conditions générales d’admission. (Exemples : vous n’avez pas les unités requises en français ou en anglais de la 5secondaire ou vous n’êtes pas en voie de les obtenir; vous avez un résultat inférieur à 50 % dans l’une des compétences pour le cours de français de la 5e secondaire; etc.)

RR – Refus pour résultats scolaires insuffisants dans ce programme

Bien que vous répondiez aux conditions générales d’admission fixées par le Ministre, vos notes sont jugées trop faibles pour être admis dans le programme choisi, dans ce collège.

Votre dossier montre une scolarité suffisante, mais vos résultats scolaires sont trop faibles pour être admis dans le programme choisi au Cégep André-Laurendeau.

RC – Refus pour résultats scolaires insuffisants dans ce collège

Bien que vous répondiez aux conditions générales d’admission fixées par le Ministre, vos notes sont jugées trop faibles pour être admis dans le collège choisi, peu importe le programme.

Votre dossier montre une scolarité suffisante. Toutefois, vos résultats scolaires sont trop faibles pour être admis au Cégep André-Laurendeau, peu importe le programme.

RL – Refus en raison d’un résultat trop faible au test de langue

Le test de langue révèle que vous n’avez pas atteint le niveau requis par le collège, ou vous ne vous êtes pas présenté à ce test.

Votre résultat au test de langue est trop faible pour être admis au Cégep André-Laurendeau ou vous étiez absent lors du test de langue.

RT – Refus en raison de test ou d’entrevues non satisfaisants

Lors des tests ou des entrevues ou de l’examen médical, vous n’avez pas démontré posséder les qualités ou les aptitudes requises par le programme choisi, ou vous ne vous êtes pas présenté à ces tests.

RF – Refus pour préalables insuffisants

Vous n’avez pas le(s) préalable(s) spécifique(s) au programme choisi (préalables du secondaire ou du collégial), ou vos résultats scolaires ont été jugés trop faibles en ce qui concerne ce(s) préalable(s).

Votre dossier ne montre pas que vous avez réussi ou que vous êtes en voie de réussir les préalables requis par le programme (Exemples : votre programme requiert un cours de chimie ou de physique de la 5e secondaire et vous n’avez pas les unités associées à ce ou ces cours et vous n’êtes pas en voie de les obtenir; votre programme requiert un cours de mathématiques enrichies (SN ou TS) de la 4e ou de la 5e secondaire et vous n’avez pas les unités associées à ce cours et vous n’êtes pas en voie de les obtenir; vous avez les cours préalables spécifiques à votre programme, mais vos résultats sont trop faibles dans ces cours; etc.).

RP – Refus car le programme demandé n’est pas disponible

Votre dossier a été transmis au collège mais n’a pas été étudié car le programme demandé n’était pas ouvert aux candidats à ce tour, à cette session.

Le programme pour lequel vous avez soumis une demande d’admission n’est pas ouvert pour la session demandée. Vous pouvez voir la liste des programmes ouverts en vérifiant les places disponibles sur le site du SRAM.

Est-ce que je peux présenter une nouvelle demande d’admission?

Vous pouvez présenter une demande au 2e tour pour certains programmes. Pour ce faire, veuillez vous rendre sur le site du SRAM.

Pour toute autre question