Les étudiants du Cégep André-Laurendeau ont la possibilité de voyager lors de leurs études, car nombreux sont les programmes d’études qui intègrent dorénavant un stage à l’étranger.

On dénombre plusieurs liens avec la France, le pays de la francophonie par excellence et on entrevoit d’autres destinations, lorsque les enjeux sont reliés soit à une expertise associée à un établissement d’études supérieures ou pour de la coopération internationale. En bref, la nature des stages est si variée que le Cégep a choisi d’organiser un événement rassemblant tous ses intervenants liés de près ou de loin à la cause internationale: le Salon des stages, des études et des séjours à l’étranger.

Ce salon a eu lieu le jeudi 18 octobre dernier à l’agora du Cégep, où étaient réunis une vingtaine de kiosques.

Leurs objectifs étaient de soutenir l’internationalisation de l’éducation, d’encourager les étudiants à vivre une expérience internationale dans le cadre de leurs études et d’offrir une visibilité aux stages du Cégep (promotion et recrutement d’étudiants).

D’autres activités se sont greffées à cet événement dont une conférence sur les études en France qui a été offerte par le Consulat général de France et un concours de photos prises lors des stages.

Les stages

Résolument ouverts sur le monde, les stages se multiplient au Cégep André-Laurendeau. En voici quelques exemples.

Depuis plusieurs années, le Cégep entretient des relations avec des communautés de l’Équateur.

Ces stages sont associés au programme du Baccalauréat international qui comporte un important volet qui invite les étudiants à s’intéresser à la relation d’aide. Ils partent pour notamment construire des écoles et enseigner l’anglais.

À cela s’ajoute le stage humanitaire de Soins infirmiers en Haïti, le projet de stage en Sciences humaines au Nicaragua et le séjour linguistique de l’option Langues en Colombie et en Inde.

Le programme Arts, lettres et communication, option Arts, profil Photographie et design graphique a lui aussi tissé des liens avec des Instituts universitaires de technologie et d’écoles spécialisées dans le domaine photographique en France.

D’autres stages ont lieu au Canada. Par exemple, le Projet Nord qui amène les étudiants de Sciences de la nature à vivre une expérience de coopération à portée environnementale auprès des communautés autochtones.

Toute une section du salon était consacrée aux organismes internationaux tels que: AFS Interculture Canada, l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), le Consulat général de France, Alternatives, Infirmières et Infirmiers Sans Frontières (IISF), Jeunesse Canada Monde (JCM), les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ), l’Office Québec-Monde pour la jeunesse (OQMJ) et Mer et Monde.