Sous le thème, L’autre et moi, le Marathon d’écriture intercollégial 2017, rassemblant plus de 170 cégépiens, a débuté le vendredi 3 mars à 13 h 30 pour se terminer le samedi 4 mars à la même heure. La présidence d’honneur du Marathon était assurée par Mme Nathalie Petrowski. Soixante-dix étudiants des cégeps de la grande région de Montréal jusqu’à l’Abitibi se sont réunis au Cégep André-Laurendeau, alors que l’événement avait lieu simultanément au Cégep de Sorel-Tracy, au Cégep de Rimouski et au Cégep Garneau. Les cégeps participants étaient reliés par vidéoconférence.

Au Cégep André-Laurendeau, des ateliers d’écriture ont été offerts par des personnalités connues du monde littéraire. Ainsi, Mme Nathalie Petrowski a donné le coup d’envoi et a partagé sa passion pour l’écriture avec les participants : « Écrire, ce n’est pas juste un geste de la main, pas rien qu’un stylo qui glisse sur la page blanche ou un clavier qui tape des lettres à l’écran. Écrire, c’est s’engager corps et âme dans un processus mystérieux qui nous échappe et pourtant où l’on se retrouve. Écrire, c’est ce qui permet de se définir, de se situer dans le monde et de se révéler à soi-même et aux autres ».

Une pléiade d’ateliers ont étés offerts pour stimuler la créativité des participants par : M. Guillaume Lambert, Mme Kim Lévesques-Lizotte, Mme Sophie Bienvenu, M. Martin Dubé, M. Paul Piché et M. Mehdi Bousaidan.

Les marathoniens ont soumis leurs textes à un jury. Deux prix ont été décernés reflétant un talent marqué pour l’écriture. Le récipiendaire du premier prix est Alex Thériault du Cégep de Rimouski et le deuxième prix a été décerné à Anne Virginie Bérubé du Cégep de Limoilou. Les textes des récipiendaires seront publiés dans le magazine Urbania ainsi que sur le site du Marathon. De plus, un recueil de textes du Marathon paraîtra sous peu en collaboration avec les éditions Connolly.

Grâce à la générosité des partenaires et des commanditaires, tous les participants ont reçu de nombreux prix de présence (romans, livres d’histoire, essais, dictionnaires, billets de spectacles, logiciels, etc.). Notons la participation du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, du ministère de la Culture et des Communications (MCC) à titre de partenaires et de l’Union des écrivaines et écrivains du Québec (UNEQ). Druide informatique a contribué généreusement en remettant des prix spéciaux aux récipiendaires et aux participants.

Créé par le Cégep André-Laurendeau en 1991, le Marathon d’écriture intercollégial s’inscrit dans la programmation de la Francofête 2017 organisée par l’Office québécois de la langue française et est associé au Réseau intercollégial des activités socioculturelles du Québec (RIASQ).

Les finalistes réunis au Cégep André-Laurendeau en présences de Mme Nathalie Petrowski et de membres du comité organisateurs

Les finalistes réunis au Cégep André-Laurendeau en présences de Mme Nathalie Petrowski et de membres du comité organisateurs