Denis Lafrance

Le 17 octobre 2019, M. Denis Lafrance, directeur d’Optech, a été nommé président du conseil d’administration (c.a.) de Synchronex, le réseau des 59 CCTT. La durée de son mandat est de deux ans. Le Cégep reconnaît fièrement son implication dans le réseau collégial.

Depuis près de 15 ans, Denis Lafrance est directeur général d’Optech, un centre collégial de transfert de technologie (CCTT) spécialisé en optique et photonique.

En 1995, il a obtenu un doctorat de l’Institut national de recherche scientifique (INRS, Centre Énergie Matériaux Télécommunications) dans le cadre d’un projet de construction d’un appareil de confinement magnétique servant à la fusion nucléaire à l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ).

Par la suite, il a développé une carrière dans le secteur privé dans le domaine de la recherche et du développement en optique particulièrement dans les milieux des ressources naturelles, de la sécurité et des télécommunications. Monsieur Lafrance était membre du c.a. de Synchronex depuis un an.

Le rôle du président du c.a. de Synchronex comporte deux volets de premier plan:

  • Coordonner le c.a., ses comités et l’assemblée générale annuelle et voir à leur bon fonctionnement en incluant l’évaluation du rendement du c.a., de ses comités et de leurs membres.
  • Servir d’interface entre le c.a. et la direction pour bâtir un lien opérationnel entre le président-directeur général (PDG) de Synchronex et son c.a. et appuyer le PDG dans ses opérations et dans la réalisation du plan annuel.

À propos de Synchronex
Établi en 1992, le Regroupement des centres spécialisés du Québec (RCSQ) regroupait alors neuf centres.

Devenu le Réseau Trans-Tech en 1995, il s’intéresse alors à des activités de réseautage, de concertation et de représentation.

Redéfinissant son nom et son image en 2019, Synchronex représente les 59 CCTT du Québec. Fort de ses 1 400 experts, sa mission est de favoriser le développement et le rayonnement des membres dans le but de contribuer au développement économique et social québécois et à la recherche dans le milieu collégial.

Ses membres sont reconnus partout pour leur excellence et leur impact auprès des entreprises et des organisations ainsi que pour l’émergence d’une main-d’œuvre hautement qualifiée.