Du 20 au 24 mars 2017, le secteur socioculturel du service de la vie étudiante du Cégep André-Laurendeau accueillera l’exposition Montréal vue du ciel en 3D du photographe Roland Lorente. Cette exposition sera offerte gratuitement au public entre 8h et 22h. Elle permet de découvrir des icônes architecturales photographiées en hélicoptère à l’aide d’un système stéréoscopique.

Les images traitées sous forme d’anaglyphes grand format (2 mètres x 2 mètres) sont disposées au sol, tandis que les visiteurs, munis de lunettes 3D, se déplacent sur une passerelle pour saisir une toute nouvelle perspective de certains édifices et monuments montréalais. La mosaïque des clichés de sites architecturaux tisse la toile historique et culturelle de la ville en mouvement, à la fois singulière et multiple, soumise aux influences et aux modes passagères. Parmi les lieux emblématiques de la ville, on y trouve la Place Ville-Marie, le pont Jacques-Cartier, le Stade olympique et plusieurs autres endroits.

Passionné d’urbanisme et d’architecture, l’artiste a intégré à sa pratique des 15 dernières années l’utilisation de la caméra stéréoscopique et le traitement d’images sous forme d’anaglyphes grand format (type de représentation 3D), dans le but de faire vivre une expérience unique et vertigineuse au public. Proposer des variétés de points de vue, renouveler des expériences, révéler des lieux méconnus, c’est ce qui stimule encore et toujours le photographe à prendre des risques, à relever des défis techniques et à imaginer de nouveaux projets photographiques, dans l’idée de les partager avec différentes communautés dans des contextes multiples.

 

L’exposition Montréal vue du ciel en 3D par Roland Lorente
Au Cégep André-Laurendeau
Salle des pas perdus
Du 20 au 24 mars 2017 – 8h à 22h
1111 rue Lapierre
LaSalle, Qc
H8N2J4

 

Photo de l'exposition par M. Roland Lorente

Photo de l’exposition par M. Roland Lorente