20 Fév 2017

Le Cégep André-Laurendeau et Optech, son centre de transfert de technologie (CCTT), comptent cinq récipiendaires pour des Prix Synergie pour l’innovation en 2017. C’est le 7 février 2017 que les chercheurs techniciens M.M. Maroun Massabki, Marc-André Blais, Erick Jarry, Richard Lang, Patrick Orsini et Michael Rynerson, président-directeur général de Dental Wings, ont été honorés à la résidence du gouverneur général du Canada, Rideau Hall, à Ottawa. Ce prix est associé à une subvention de 100 000 $ destinée aux projets de recherche d’Optech.

Le projet auquel s’associe ce prix a été réalisé dans le cadre d’une collaboration entre Optech et l’entreprise montréalaise Dental Wings, un scanneur intraoral a été élaboré. Cet outil permet aux dentistes de réaliser une empreinte numérique tridimensionnelle très précise de l’intérieur de la bouche. Il suffit d’y introduire une tige dont l’extrémité est munie de cinq numériseurs qui prennent les mesures de la dentition et des gencives sous différents angles à la fois. Il s’agit d’un des dispositifs de balayage les plus précis et les plus petits du monde. Ensuite, l’équipe d’Optech, dirigée par M. Maroun Massabki, a aidé Dental Wings à concevoir des systèmes de métrologie optique destinés à un appareil de fraisage au laser qui coupe et façonne les implants et prothèses dentaires avec une grande précision, de manière à produire des dents artificielles impeccables d’apparence naturelle. Actuellement, les partenaires créent une série de numériseurs tridimensionnels de bureau innovants capables de numériser des empreintes et de concevoir des implants, des couronnes et des ponts en moins de dix minutes.

Ce projet s’intègre à la mission du Cégep André-Laurendeau, comme en témoigne M. Claude Roy, directeur général : « Non seulement ce projet a été bénéfique pour Dental Wings, il a été un projet structurant pour le Cégep et son CCTT. Au niveau de la recherche, il nous a permis de plonger dans le monde du développement d’un système bio médical, un secteur en pleine effervescence et avec un grand potentiel de croissance. De plus, ce projet a permis d’impliquer quatre enseignants de trois programmes d’études. Les retombés se sont fait ressentir au niveau du contenu des cours et de l’expertise industrielle acquise par les enseignants. Par ailleurs, la participation de cinq étudiants, par l’entremise de stages, a clairement apporté une grande valeur au projet ». Optech et Dental Wings ont travaillé avec plusieurs partenaires. Dès les premières étapes du projet, Optech a impliqué un partenaire de longue date, XVP Engineering inc., qui a été la pierre angulaire du succès du projet grâce au travail dirigé par son président, M. François Séguin. « On active un écosystème de recherche et de développement formidable en créant des relations d’affaires avec des partenaires de confiance. Ainsi, on favorise la formation de personnel hautement qualifié et on stimule l’économie du Canada » a précisé M. Massabki.

Au cours des cinq années de collaboration, Optech et Dental Wings ont triplé la taille de leur équipe et élevé leur partenariat au rang de chef de file mondial de la technologie dentaire.

Voici une démonstration vidéo du scanneur intraoral.

À propos des prix
En 1995, le CRSNG a créé les Prix Synergie pour l’innovation afin de reconnaître les partenariats de recherche et développement (R et D) en sciences naturelles et en génie entre les universités et l’industrie canadienne. En 2014, une catégorie de prix réservée aux collèges a été ajoutée. Depuis leur création, ces prix ont souligné les plus remarquables réalisations en sciences naturelles et en génie issues de ces collaborations. En travaillant ensemble, les entreprises et les établissements postsecondaires lauréats ont prouvé que les partenariats efficaces peuvent servir de fondement aux accomplissements. Leur succès a enrichi les programmes de formation et de recherche des établissements postsecondaires canadiens tout en créant des avantages concrets pour les Canadiens.

 

À propos d’Optech
Optech est un centre collégial de transfert technologique (CCTT) en optique photonique, spécialisé en fibres optiques et capteurs, en imagerie et illumination, en métrologie et en microsystèmes. Ce CCTT, intégré au Cégep André-Laurendeau, aide les entreprises à innover en fournissant une expertise et des laboratoires en recherche appliquée et en développement de produits et de procédés.

Photographie par Sgt. Johanie Maheu, Rideau Hall - L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences, Patrick Orsini (Optech), Michael Rynerson (Dental Wings), Maroun Massabki (Optech), Érick Jarry (Optech), Son Excellence le très honorable David Johnston, Gouverneur général du Canada, Richard Lang (Optech), Marc-André Blais (Optech) et Mario Pinto, président du CRSNG.

Photographie par Sgt. Johanie Maheu, Rideau Hall – L’honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences, Patrick Orsini (Optech), Michael Rynerson (Dental Wings), Maroun Massabki (Optech), Érick Jarry (Optech), Son Excellence le très honorable David Johnston, Gouverneur général du Canada, Richard Lang (Optech), Marc-André Blais (Optech) et Mario Pinto, président du CRSNG.