Le rôle positif des entreprises dans la collectivité.

AccueilLe rôle positif des entreprises dans la collectivité.

Il a fallu quatre années de réflexion et la parution en 1987 du rapport Notre avenir à tous pour populariser le terme développement durable. (Publié par la commission Brundtland)

Qu’est-ce que les entreprises ont à voir dans le concept de développement durable?

Cégep-André-Laurendeau;Service-aux-

La notion de responsabilité sociale pour les entreprises existe depuis environ 75 ans, or sa théorie et sa pratique sont récentes. Les rapports comme celui de Brundtland ont favorisé la naissance de la responsabilité sociale des entreprises (RSE).

De plus en plus de consommateurs et d’employés attendent de leur entreprise qu’elle est des valeurs et un comportement responsable. Donc, les entreprises ont le pari d’arrimer leurs valeurs et objectifs commerciaux avec les enjeux environnementaux et sociétaux de la communauté.

Afin d‘y parvenir, certains critères prédéfinis permettent de mesurer l’impact direct ou indirect de l’activité de l’entreprise. Ces critères liés à la RSE sont les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance).

Où en est l’intégration des critères ESG dans les entreprises montréalaises?

268 entreprises du Grand Montréal ont répondu au sondage sur l’intégration des critères ESG diffusé par la Chambre de commerce du Montréal Métropolitain entre le 20 avril au 2 mai 2022.

Les chiffres clés

  • 75 % ont intégré un des critères
  • 68 % ont intégré la gouvernance
  • 66% ont intégré le critère sociétal
  • 49% ont intégré le critère environnemental

L’intérêt

  • Préoccupations des employés et des gestionnaires (68 %)
  • Situation mondiale et les changements climatiques (59 %)
  • Image publique de l’entreprise (39 %)

Les obstacles pratiques

  • 88% des entreprises ressentent des difficultés pratiques
  • 73% en matière de personnel qualifié
  • 72% en matière de ressources financières
  • 71% en matière de mise en œuvre et d’évaluation de la performance

Lors du sondage les besoins en matière de formation et d’échange de bonnes pratiques, de services d’accompagnement pour l’élaboration de la stratégie et d’aide financière de la part du gouvernement ont été soulignés.

À la suite de l’intégration des critères, certains avantages sont constatés par les entreprises montréalaises.  Ils remarquent une meilleure attraction et une rétention accrue des employés, l’amélioration de la réputation de l’entreprise, le développement et la croissance de l’entreprise.

Ressources disponibles (non exhaustifs)

Le management de la qualité (notamment les normes ISO), l’amélioration continue, les ressources humaines ou encore la gestion de projet sont des thèmes à aborder dans la mise en place de ces critères.

Le Service aux entreprises du cégep André-Laurendeau propose une gamme de formation qui faciliterait l’intégration des critères ESG.

Contact:

M. Romuald Chéchin,
romuald.chechin@claurendeau.qc.ca
514-792-5370, poste 6257