Étudiants réunis dans une salle en train de participer à la marathon d'écriture

Le Marathon d’écriture intercollégial (MEI) débutera le vendredi 22 février 13h30 pour se terminer le samedi au 23 février à 13 h 30 2019 à la même heure. Le thème ce cette édition est Tu créatures et je lis tes ratures sous la présidence d’honneur d’Emmanuel Bilodeau.

Les participants seront réunis dans trois collèges : le Cégep André-Laurendeau (Montréal), le Cégep de Rimouski et le Cégep Garneau (Québec). Les étudiants soumettront des textes à un jury, un recueil des meilleurs textes sera produit et les gagnants seront publiés dans le magazine Urbania. Par ailleurs, les participants courent la chance de remporter de nombreux prix de participation.

Au Cégep André-Laurendeau, les participants seront guidés par des ateliers d’écriture offerts par des personnalités du milieu littéraire, journalistique, musical, cinématographique et théâtral.

Ainsi, Emmanuel Bilodeau donnera le coup d’envoi et, par la suite, une pléiade d’ateliers sera offerte par : Simon Boulerice, Antoine Gratton, Mado Lamothe, Émilie Perreault et Catherine Ethier.

Plus de 4 700 étudiants

Depuis sa création en 1991, c’est plus de 4 700 étudiants qui ont noirci 86 000 pages et c’est plus de 375 écrivains qui ont partagé leur amour de la création et assisté à l’éclosion de talents.

Les partenaires de cet événement sont : le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, le ministère de la Culture et des Communications, la Fondation du Cégep André-Laurendeau, la Coopérative du Cégep André-Laurendeau et l’Office québécois de la langue française, la Francofête, l’Union des écrivaines et des écrivains québécois, le Service d’édition Guy Connolly et Druide informatique.

Plusieurs commanditaires appuient le MEI dont : les Éditions Alto, les Éditions Alire, le Groupe Librex, Pearson ERPI, les Écrits des Forges, Planète Rebelle, Le Marchand de feuilles, La Revue Alibis, la Revue Solaris, la Librairie Monet, la Librairie Olivieri, la Librairie de Verdun, les Éditions Belles feuilles, le magazine Urbania et les Services alimentaires Chartwells.