En avril 2017, 12 étudiants du Cégep André-Laurendeau ont rejoint plus de 5000 étudiants provenant de 411 collèges et universités de 131 pays au siège des Nations Unies à New York pour participer à la simulation internationale de l’Organisation des Nations Unies (ONU), le National Model United Nations (NMUN).

Pour bien se préparer à relever de défi du NMUN, les étudiants ont rencontré divers intervenants de la diplomatie internationale, découvert la culture du pays qu’ils ont représenté et ont été initiés aux droits de l’homme. Ils devaient agir en tant que diplomates des Seychelles et faire valoir leur point de vue sur des enjeux politiques internationaux réels : la menace nucléaire, la situation au Moyen-Orient, la réduction des inégalités, l’éducation en tant que vecteur du développement, etc.  Ils ont ainsi travaillé sur des résolutions, préparé des discours, et rédigé des propositions qui devaient illustrer la politique étrangère des Seychelles. Les étudiants ont manifesté leur collaboration avec les participants et ont fait des compromis au cours des négociations. Ils ont su démontrer des habiletés essentielles en matière de diplomatie internationale.

Cette année, le groupe du Cégep André-Laurendeau s’est particulièrement démarqué au NMUN, obtenant la mention Délégation distinguée, qui constitue la deuxième plus importante distinction pouvant être accordée.

À propos du Cégep
Créé en 1968, le Cégep André-Laurendeau compte 13 programmes d’études préuniversitaires, 13 programmes d’études techniques, 11 équipes sportives et plusieurs programmes de formation continue et de services aux entreprises. Il compte également deux centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) : l’Institut international de logistique de Montréal (IILM) et Optech. Depuis 1991, il fait partie du réseau du Baccalauréat international (IB).

 

Le Cégep André-Laurendeau a participé à une simulation de l'ONU à New York

Alexandra Armijo Fortin, enseignante, Laura C. Alvarez Gomez (LaSalle), Silvia Grueva (Lachine), Émilie Barreca (Saint-Constant), Émilie Alchourron (Montréal), Francis Brais (Verdun), Shomaissa Anwar (Côte St-Luc), Ousmane Ndiaye-Kaberamanzi (Ville Sainte-Catherine), Laetitia Vu (Brossard), Nohémie Bokuma (Châteauguay), Siméon Sokolov (LaSalle), Sang Woo Han (Montréal) et Daphnée Meyer (Saint-Isidore de la Prairie).