L’équipe du Cégep André-Laurendeau: David Beaulieu, enseignant, Marion Mathieu, agente de bureau, Marise Lachapelle, conseillère pédagogogique, Christian Thériault, enseignant, Thierry Normandeau, étudiant, et Carl Beaulieu, étudiant.

L’arrondissement de LaSalle est un territoire fortement affecté par la COVID-19.

Ainsi, la Direction de la culture, des sports, des loisirs et du développement social de l’arrondissement a invité deux enseignants du Cégep André-Laurendeau qui ont développé un prototype d’instrument de mesure permettant de visualiser la distance entre des objets, à s’installer sur les berges du Saint-Laurent pour faire de la sensibilisation à la distanciation en plus d’instaurer des brigades de distanciation.

Intégrée à l’écran numérique d’un camion publicitaire, la technologie développée au Cégep André-Laurendeau est basée sur l’intelligence artificielle et permet aux passants filmés de constater la distance entre les individus.

Ce dispositif, appelé Dista, emploie la technologie de triangulation par caméra. Ainsi, deux caméras sont utilisées pour déterminer la distance entre deux points déterminés et c’est l’intelligence artificielle qui a le rôle de repérer les personnes à l’aide d’une base de données photographique permettant à un système informatisé d’avoir une idée assez précise d’où sont les passants.

Le camion équipé de cette technologie a arpenté la bande riveraine située entre l’arrondissement de Lachine à l’Ouest et l’arrondissement de Verdun à l’Est.

Comme le long week-end de la fête des Patriotes annonçait une température clémente, les citoyens étaient nombreux à utiliser les sentiers pédestres et cyclables afin d’admirer les points de vue du fleuve et ses berges. 

Le camion a été aperçu au cours de journées ensoleillées du 16 et du 17 mai le long du boulevard LaSalle. C’est unanime, ce projet a capté l’attention des piétons.

Le projet Dista

Les chercheurs:

  • David Beaulieu, ing., M. ing. enseignant en Technologie du génie physique au Cégep André-Laurendeau, expert en gestion de projet technologique et en développement de prototype.

Christian Thériault, PhD, enseignant en mathématiques au Cégep André-Laurendeau, chercheur en intelligence artificielle et professeur associé à l’UQAM.

Les partenaires de recherche: 

Les partenaires financiers: 

Dista dans les médias: