Le Cégep André-Laurendeau est fier de pouvoir participer à la biodiversité grâce entre autres à ses deux ruches installées dans une cour intérieure vitrée permettant aux étudiants et étudiantes et à son personnel de les côtoyer tous les jours. 

Ce projet mené par les techniciennes en biologie, mesdames Jennifer Bélanger et Jessie Labbé, en collaboration avec le Club IdéeAL, anciennement connu sous le nom de Club entrepreneur, un regroupement d’étudiants et d’étudiantes du Cégep propriétaire d’une des deux ruches. 

Une belle façon pour ces jeunes entrepreneurs dans l’âme d’acquérir et de développer leurs compétences reliées à la gestion d’une entreprise en lien à la production du miel et de ses produits dérivés.   

«Nous sommes toujours à la recherche de nouvelles idées pour permettre aux étudiants et étudiantes de science de la nature de travailler avec différents organismes vivants. Nous espérons que les ruches seront intégrées à la pédagogie du collège. Elles pourraient servir à bâtir une ruche intelligente ou encore être un modèle d’entreposage hautement efficace pour les étudiants et étudiantes en génie du bâtiment» de souligner, Mme Bélanger. 

Un beau partenariat entre la communauté et le Cégep 

C’est grâce au Carrefour jeunesse emploi de l’arrondissement de LaSalle que le Club IdéeAL du Cégep André-Laurendeau a pu acheter une ruche en partenariat avec l’entreprise Alvéole qui s’occupe de l’entretien des ruches et de fournir l’expertise. Le Club IdéeAL existe depuis 2019 et fait partie du réseau de l’Association des Clubs entrepreneurs étudiants du Québec (ACEE).   

«J’aimerais bien pouvoir avoir ma propre entreprise plus tard. En faisant partie du Club IdéeAL, je peux mettre en pratique ce que j’apprends en classe et l’on a le droit à l’essai erreur! Cela permet aussi de tester mes habiletés comme président d’entreprise» affirme Mathys Allard, président du Club IdéeAL et étudiant de deuxième année en Techniques de comptabilité et de gestion. 

Vente de miel et de produits dérivés 

Les étudiants et étudiantes du Club IdéeAL ont vendu le miel et ses produits dérivés, dont des baumes à lèvre, des crèmes à mains et des chandelles lors du Salon des artisans du Cégep qui s’est tenu le 1er et le 2 décembre derniers. 

En tout, une centaine de pots de 140g de miel et des dizaines de produits dérivés ont été vendus au profit du Club IdéeAL pour le financement de leurs projets entrepreneuriaux et pour la Fondation du Cégep, qui offre un appui financier aux étudiants et étudiantes pour la poursuite de leurs études.