Le Cégep André-Laurendeau a souligné la Semaine nationale de prévention du suicide, qui se déroulait du 30 janvier au 2 février 2017. Le thème de la semaine au Cégep était « Ton bien-être, on s’en préoccupe ».

« Par le slogan « Ton bien-être on s’en préoccupe », nous partageons la conviction qu’on peut améliorer sa santé mentale et sociale comme on peut se soigner ou prévenir des maladies » : a souligné Mme Sara Paris, travailleuse sociale.

Une panoplie d’activités était offerte à la communauté collégiale pour sensibiliser les jeunes sur l’importance du bien-être et de la santé globale, autant physique, psychologique que mentale. Ces activités visaient, entre autres, à renforcer l’estime de soi et les compétences psychosociales permettant d’affronter une crise et de favoriser la construction d’un filet de sécurité autour des personnes les plus vulnérables.

L’animation des activités de la semaine se déroulait autour d’une thématique différente chaque jour : « Je suis zen », « Je m’exprime », « Je me rallye à la vie » et « Je trouve mon rythme ». Cette semaine offrait une large programmation d’activités qui visait, entre autres, à renforcer l’image de soi, sensibiliser aux troubles alimentaires et à l’image corporelle, démystifier et faire connaître les différents organismes disponibles concernant différentes réalités. De plus, le Service de la vie étudiante a distribué gratuitement 100 t-shirts par jour aux étudiants portant le slogan et les couleurs de la semaine. Le Carrefour de l’information et des médias (bibliothèque) a mis à la disposition des étudiants un présentoir regroupant des livres portant sur la thématique.

La Semaine nationale de prévention du suicide au Cégep André-Laurendeau

Madame Mukta Ahmed, stagiaire en Techniques de travail social, M. Christian Laberge, directeur du Service à la vie étudiante et à la communauté, Mme Lyne Perras, animatrice sportive, Mme Sophie Dufour, travailleuse sociale, M. Gilbert Forest, technicien en loisirs, Mme Sara Paris, travailleuse sociale, Mme Gabrielle Gérin, Technicienne en travail social et M. Claude Roy, directeur général.