Le Cégep André-Laurendeau a souligné la Semaine nationale de prévention du suicide, qui se déroulait du 5 au 8 février 2018. Le thème de la semaine au Cégep était « Parler du suicide sauve des vies ».

Une panoplie d’activités était offerte à la communauté collégiale afin de sensibiliser la population à la nécessité d’ouvrir le dialogue sur le sujet, sur le plan tant individuel que collectif. La majorité des départements et services du Cégep se sont unis à la cause à l’aide d’affiches portant le message « Ton bien-être, on s’en préoccupe ».

Le suicide représente près du tiers, soit 30% en 2011-2014 (1*) des décès pour les jeunes hommes de 15 à 24 ans alors que pour les femmes, cette proportion est de 22,1% pour la même période. En 2014-2015, on estime qu’environ 188 000 Québécois et Québécoises (2,8 %) de 15 ans et plus ont songé sérieusement au suicide dont  3% sont des femmes et 2,6% sont des hommes (2)*. Ces données excluent les personnes ayant fait une tentative de suicide.

Besoin d’aide?
Si vous avez besoin d’aide, si vous êtes inquiet pour un proche ou vous êtes endeuillé par le suicide, composez le 1-866-APPELLE (277-3353).

À propos du Cégep
Réputé pour sa qualité de vie et d’enseignement, le Cégep André-Laurendeau offre 26 programmes d’études dans divers pôles d’excellence, dont : la gestion, les sciences et la technologie, les sciences humaines, les arts, les lettres et les communications. À cette offre s’ajoutent les nombreux programmes crédités et les cours de perfectionnement de la Formation continue. Le Cégep André-Laurendeau c’est aussi une expérience unique pour sa vie sur le campus avec son centre sportif, sa salle de spectacle et pour ses nombreux laboratoires à la fine pointe de la technologie.

Créé en 1968, le Cégep André-Laurendeau est un établissement d’enseignement supérieur public et francophone qui accueille près de 4000 étudiants. Il comporte deux centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) : l’Institut international de logistique de Montréal (IILM) et Optech. Depuis 1991, il fait partie du réseau du Baccalauréat international (IB).

*(1) Source : Levesque, P., Gagné, M., Pelletier, É. & Perron, P. A. (2018). La mortalité par suicide au Québec : 1981 à 2015 – Mise à jour 2018. Québec, Bureau d’information et d’études en santé des populations, Institut national de santé publique du Québec. 23 pages.

*(2) Source : Camirand, Hélène, Issouf Traoré et Jimmy Baulne (2016). L’Enquête québécoise sur la santé de la population, 2014-2015 : pour en savoir plus sur la santé des Québécois. Résultats de la deuxième édition, Québec, Institut de la statistique du Québec, 208 pages.

 

Semaine nationale de prévention du suicide au Cégep André-Laurendeau

Claude Roy, directeur général, Sophie Dufour, travailleuse sociale, Sara Paris, travailleuse sociale, Gabrielle Gérin, technicienne en travail social, Christian Laberge, directeur de la vie étudiante et Gilbert Forest, animateur socioculturel