Programmes d’études collégiales, préuniversitaires et techniques

AccueilInternationalDevenir étudiant internationalProgrammes d’études collégiales, préuniversitaires et techniques

Deux voies d’études :

  1. Les programmes préuniversitaires, d’une durée de deux ans (4 sessions) préparent à l’université.
  2. Les programmes techniques, d’une durée de trois ans (6 sessions, minimum 1800 heures) inclus une année de spécialisation à la dernière année du programme. Ces programmes mènent à des emplois de techniciens/technologues qui vous permettront d’accéder directement le marché de l’emploi ou de poursuivre vos études à l’université dans un programme d’études du même secteur.

Informez-vous sur les distinctions entre les programmes techniques et les programmes préuniversitaires offerts par les cégeps du Québec.

Diplôme d’études collégiales (DEC)

Les programmes d’études collégiales, préuniversitaires ou techniques mènent à l’obtention d’un diplôme d’études collégiales (DEC), décerné par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec et reconnu internationalement.

Programmes ouverts aux étudiants internationaux

Tous les programmes du Cégep André-Laurendeau ne sont pas ouverts aux candidats internationaux. Pour connaître la liste des programmes disponibles aux étudiants internationaux, veuillez consulter les programmes offerts à la session d’hiver 2019 et la session d’automne 2019 pour notre collège.

Procédure d’admission

ÉTAPE 1 — Choisir son programme d’études

 Pour être admis dans l’un de nos programmes d’études préuniversitaires ou techniques, vous devez avoir un minimum de 11 ans d’études et, le cas échéant, avoir réussi le ou les cours préalables ou leurs équivalents. Pour connaître les conditions d’admissions des programmes et les préalables exigés, veuillez consulter le lien suivant.

 

Trois programmes techniques du Cégep André-Laurendeau sont soumis à un nombre limité de places pour les étudiants internationaux. Il s’agit des programmes de Soins infirmiers (15 places), de Technologie de l’architecture (15 places), et de Technologie du génie civil (10 places). Si après avoir obtenu votre DEC, vous envisagez de poursuivre des études universitaires dans le domaine de la santé, sachez qu’au Canada, ces programmes n’offrent qu’un nombre de places très limité aux étudiants internationaux. Pour plus d’information, veuillez-vous informer auprès des institutions concernées.

ÉTAPE 2 —Dates limites pour déposer sa demande d’admission

La dernière journée pour déposer une demande d’admission à titre d’étudiant international est le:

  • 31 août pour la session d’Hiver
  • 31 mars pour la session d’Automne

 

Nous conseillons aux étudiants internationaux qui habitent à l’extérieur du Canada de privilégier une admission à l’automne.  Ce choix vous accorde un délai raisonnable pour l’obtention de vos documents d’immigration, suit le parcours académique standard et prévoit une arrivée durant la saison estivale ou la température est plus propice à votre installation.

ÉTAPE 3 – Faire sa demande d’admission

Après avoir choisi votre programme, il vous faut remplir la demande d’admission du Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM). C’est cet organisme qui gère les admissions de notre Cégep et à qui il revient d’établir la correspondance avec les diplômes de votre pays.

 

Pour faire une demande d’admission à un programme régulier menant à un DEC, veillez suivre attentivement, la procédure indiquée, ici : DEMANDE D’ADMISSION AU SRAM.  

 

Une fois cette étape complétée, le Cégep André-Laurendeau recevra directement du SRAM, votre dossier.  C’est au Cégep André-Laurendeau de qui relève la décision finale de votre admission. Celle-ci vous sera annoncée par courrier électronique.  Si cette réponse est positive, vous recevrez un « avis d’admission » et les informations nécessaires à vos démarches en matière d’immigration (visa, certificat d’acceptation du Québec, permis d’études, etc.) et à votre accueil, avant le début officiel, de la session.

Éléments de l'admission

Tous les étudiants internationaux doivent se soumettre à un test international de français lors de leur dépôt de candidature au SRAM, sauf pour les étudiants de nationalité française (accord France-Québec). Ce test de langue est exigé de la plupart des candidats internationaux, que ceux-ci aient étudié dans la langue d’enseignement du cégep ou non. Pour les cégeps dont la langue d’enseignement est le français, les tests acceptés par le SRAM sont Bright, TCF tout public (Le TCF Québec et le TCF Canada ne sont pas acceptés.), DELF tout public niveau B2, DALF, TEF (volets exigés : compréhension écrite, compréhension orale, lexique et structure). Pour être admissible aux programmes du Cégep André-Laurendeau, vous devez obtenir le niveau avancé.

 

AvancéIntermédiaire avancéIntermédiaireÉlémentaire
Bright3.5-3.92.5-3.42.0-2.41.5-1.9
DELF/DALFC1B2, B3, B4B1A2
TCFC1 500-599B2 400-499B1 300-399A2 200-299
TEFC1 699-833B2 541-698B1 361-540A2 204-360

 

Voir aussi : démarche d’admission pour les institutions collégiales et les tests de français admissibles sur le site du SRAM.

Les étudiants internationaux doivent assumer les frais d’inscription, de scolarité et d’assurance en fonction de leur programme d’études et de leur nationalité. Les étudiants français, pour leur part, bénéficient de la gratuité scolaire en vertu d’une entente signée en 2001 entre le Québec et la France.  Cependant, certains frais sont à prévoir (ex : frais d’analyse du dossier par le SRAM, 85$CA, frais d’inscription, 177$CA par session et autres frais exigés dans le cadre du programme par exemple, frais de manuels scolaires et autres.

 

Les étudiant-es provenant des pays suivants et les personnes reconnues réfugiées par le Canada sont exemptés des frais d’assurance privée en vertu d’ententes de réciprocité en matière de sécurité sociale et ont droit au régime de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) à condition de s’y inscrire.

 

Si votre pays ne bénéficie pas d’une entente avec le gouvernement du Québec, vous serez automatiquement soumis au Régime collectif d’assurance maladie et hospitalisation des étudiants étrangers des Cégeps et collèges privés dont le coût d’environ de 900 $/an. Pour leur part, les frais de scolarité varient selon le programme d’études et se situent entre 6 119 $ et 9 486 $ par session x 2 sessions par année x la durée du programme (2 ou 3 ans en général).


Tableau des Frais de scolarité par session — POUR CHAQUE PROGRAMME
Programmes techniquesFrais de scolaritéProgrammes préuniversitairesFrais de scolarité
Gestion de commerces 410.D06 119 $Arts, lettres et communication Option arts • Profil photographie et design graphiques 500. AF7 923 $
Soins infirmiers 180.A09 486 $Arts, lettres et communication Option cinéma 500. AG7 923 $
Soins infirmiers pour auxiliaires 180.B0NDArts, lettres et communication Option langues • Profil trilinguisme et cultures 500. AL7 923 $
Techniques d’éducation à l’enfance 322.A0NDArts, lettres et communication Option médias 500. AJ7 923 $
Techniques de bureautique 412. AA 6 119 $Baccalauréat international en Sciences de la nature 200.Z0ND
Techniques de comptabilité et de gestion 410.B0 6 119 $Baccalauréat international en Sciences humaines 300.Z06 119 $
Techniques de l’informatique 420.B0 6 119 $Sciences de la nature — profil Sciences de la santé 200.B06 119 $
Techniques de la logistique du transport 410.A0 6 119 $Sciences de la nature — profil Sciences pures et appliquées 200.B06 119 $
Technologie de l’architecture 221.A07 923 $Sciences humaines — profil Administration 300.326 119 $
Technologie de l’électronique industrielle 243.C07 923 $Sciences humaines — profil Individu 300.336 119 $
Technologie de l’estimation et de l’évaluation en bâtiment 221.D0Sciences humaines — profil Mathématiques 300.316 119 $
Technologie du génie civil 221.B07 923 $Sciences humaines – profil Société et monde 300.34 300,356 119 $
Technologie du génie physique 244.A07 923 $  

En tant qu’étudiant international, vous n’êtes pas admissible à l’aide financière du gouvernement du Québec. Seules les personnes qui ont la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent du Canada, de réfugié ou de personne protégée en vertu de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et qui résident au Québec peuvent obtenir cette aide.  Cela dit, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec permet à quelques étudiants internationaux méritants de bénéficier d’exemptions de frais de scolarité.

Le programme des exemptions de droits de scolarité supplémentaires pour étudiants étrangers vise à augmenter le nombre d’étudiants internationaux inscrits dans un programme technique en vue d’y obtenir le Diplôme d’études collégiales (DEC).

Pour être admissible vous devez être :

  • inscrit à un programme technique (les programmes préuniversitaires ne sont pas admissibles);
  • avoir des résultats scolaires supérieurs à la moyenne.

 

Ce sont les Cégeps qui présélectionnent les personnes admissibles en fonction de leurs résultats scolaires, mais c’est le Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur qui choisit les candidats. Nul besoin de communiquer avec le Cégep pour manifester votre intérêt. Si vous êtes admis au Cégep et êtes présélectionné pour bénéficier d’une exemption de frais de scolarité, vous serez contacté directement. Prenez note qu’une exemption n’est jamais garantie. Il faut donc être en mesure de payer les frais dès le début de votre session et pour toute la durée de votre programme.

 

Le Programme de bourses d’excellence pour les étudiants internationaux financés par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec et administré par la Fédération des Cégeps cible exclusivement les candidats des programmes techniques inscrits auprès de Cégeps situés hors de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).  Le Cégep André-Laurendeau étant situé dans la région métropolitaine de Montréal, ce programme de bourses ne vous est pas accessible.