Le jeudi 16 novembre 2017, le Cégep André Laurendeau a inauguré la Clinique santé notamment en présence de M. Henri Chevalier, président du c.a., de M. Claude Roy, directeur général, M. Alain Desjarlais, directeur des études, et d’enseignantes en Soins infirmiers.

Nouvellement instaurée au cœur du Cégep, cette clinique est née d’une initiative du département de Soins infirmiers qui a proposé un réaménagement de locaux afin de donner une place privilégiée aux soins de santé destinés aux étudiants et à la communauté. La Clinique santé est aussi un milieu de stage complémentaire aux stages diversifiés en milieu hospitalier et favorisera l’apprentissage des étudiantes en Soins infirmiers du Cégep tout en valorisant l’expertise des enseignants du département.

Pour une consultation avec un médecin ou pour de l’intervention en abandon du tabac, la clinique est ouverte sur rendez-vous à l’ensemble de la communauté du Cégep de 9h à 16h tous les mercredis depuis le 18 octobre 2017. D’autres services seront offerts ultérieurement, comme la vaccination des employés et des étudiants du Cégep, ainsi que des campagnes thématiques de promotion de la santé. La clinique accueillera également ses partenaires du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Ouest-de-l’Île-de-Montréal pour la campagne de vaccination populationnelle les 12 et 13 décembre 2017. Éventuellement, la clinique offrira des services à la communauté de LaSalle selon une plage horaire élargie.

» La Clinique santé du Cégep André-Laurendeau est un véritable gain pour toute la communauté notamment parce qu’elle contribue à l’accès aux services de santé. La réalisation de ce projet en dit long sur l’engagement du personnel de notre département de soins et je souhaite que les usagers de la clinique perçoivent leur dynamisme et leur professionnalisme. Par ailleurs, cette clinique nous confère un avantage stratégique pour tisser des liens avec les CIUSSS de notre région et pour s’ouvrir davantage à notre communauté du Grand Sud-Ouest » M. Claude Roy, directeur général du Cégep.

Les services qui seront éventuellement offerts sous peu compteront l’évaluation de l’état de santé, les prélèvements sanguins, l’administration de médicaments, la prévention et la promotion de la santé (ex.: prévention et dépistage infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), la création d’un passeport santé, le dépistage l’hypertension artérielle et du diabète, etc.).

L’aménagement des locaux inclut des salles de consultation et d’évaluation de l’état de santé. D’autre part, la clinique est aussi dotée d’un environnement de simulation haute-fidélité muni de mannequins intelligents permettant aux étudiants d’être guidés par les enseignants dans un lieu qui favorise le développement du jugement clinique.

Le programme d’études Soins infirmiers
Les programmes d’études Soins infirmiers et Soins infirmiers pour auxiliaires  visent à développer des habiletés d’évaluation de la santé physique et mentale, à maîtriser une approche clinique individualisée respectueuse des droits, des valeurs et des capacités de la personne, acquérir des habiletés professionnelles de communication avec la clientèle, mesurer et porter un jugement clinique fondé sur des connaissances scientifiques et disciplinaires dans le but d’intervenir, conformément aux normes de la profession et aux pratiques exemplaires, favoriser l’autonomie, le sens des responsabilités et la polyvalence, détenir des habiletés cliniques et technologiques appropriées en vue d’assurer la prestation de soins de qualité. Cette formation prépare les finissantes à réussir l’examen de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec. Les diplômées ont la possibilité de poursuivre des études universitaires et de notamment compléter un diplôme universitaire en Sciences infirmières en seulement 2 ans grâce à une entente DEC-BAC reconnaissant une année complète d’études collégiales.

 

Inauguration Clinique santé du Cégep André-Laurendeau

Benoit Archambault, directeur adjoint, Henri Chevalier, président du c.a., Claude Roy, directeur général, Cynthia Lamontagne, enseignante, Line Lefebvre, consultante, France Desilets, enseignante, Nadine Gilbert, enseignante et Alain Desjarlais, directeur des études.