Ressources pour obtenir de l’aide

Accueil  /          Le BIP  /         Que faire  /          Ressources  /          Définitions et mythes

Ressources

Service de sécurité du Cégep André-Laurendeau

Composez le 6116 ou décrochez un des téléphones d’urgence présents à chaque étage

Service d’urgence

  • Composez le 911
  • Si vous appelez le 911 depuis le cégep, toujours en informer le Service de la sécurité du Cégep.

Suicide-action Montréal

  • Intervention téléphonique 24 heures sur 24 pour les personnes suicidaires et leurs proches, ainsi que les personnes endeuillées à la suite d’un suicide.
  • Région de Montréal: 514 723-4000
  • De l’extérieur de Montréal: 1 866 APPELLE (1 866 277-3553)

Bureau d’intervention et de prévention (BIP)

Le Bureau d’intervention et de prévention est un endroit facilement accessible qui regroupe l’ensemble des services et des ressources disponibles en matière de violences à caractère sexuel. En savoir plus

Clinique santé du Cégep André-Laurendeau

Infirmière clinicienne disponible sans rendez-vous plusieurs jours par semaine.  En savoir plus

Programme d’aide aux employés

Votre programme d’aide aux employés (PAE) vous apporte un soutien immédiat et confidentiel pour vous aider à résoudre vos préoccupations en matière de travail, de santé ou de vie. En savoir plus

Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel (CALACS)

  • Organisme féministe à but non lucratif qui lutte pour contrer les agressions à caractère sexuel. Il offre des services aux femmes et des services de prévention auprès de la communauté. 
  • Veuillez noter qu’une intervenante du CALACS est présente au Cégep les lundis et jeudis 514 684-2198  En savoir plus

Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC)

Services de première ligne, gratuits et confidentiels: intervention post-traumatique et psychosociojudiciaire, information sur les droits et les recours, assistance technique, accompagnement, orientation vers les services spécialisés. 514 277-9860 En savoir plus

Interligne

Centre de première ligne en matière d’aide et de renseignements à l’intention des personnes concernées par la diversité sexuelle et la pluralité des genres. 

Interligne a également développé la plateforme Alixun endroit sécuritaire pour parler des violences vécues par les communautés LGBTQ+. Alix offre la possibilité de déclarer la violence vécue de manière complètement anonyme.  1 888 505-1010 (téléphone et texto).  En savoir plus

Indemnisation des victimes d’actes criminels (IVAC)

L’IVAC a pour mandat d’indemniser les personnes victimes d’actes criminels et les sauveteurs.   1 800 561-4822 En savoir plus

Ligne Parents

Spécialistes de la relation parents-enfants, les intervenants professionnels de LigneParents offrent des services gratuits et confidentiels 365 jours par année: 

  • 24 h sur 24 par téléphone: 1 800 361-5085 
  • entre 2h du matin et 22h30 par clavardage 

En savoir plus

Politique visant à prévenir et combattre les violences à caractère sexuel 

La politique veut sensibiliser toute personne à son rôle dans l’établissement d’un climat d’études et de travail exempt de violences à caractère sexuel.  En savoir plus

Cadre d’application de la politique sur les violences sexuelles

Formulaire de déclaration de relation intime

Alliance Genres-Identités-Sexualités-Antiracisme (AGECAL/AGIS)

Comité de l’association étudiante.  Bureau 1.155 au Cégep

Commission des droits de la personne et de la jeunesse du Québec

Organisme indépendant du gouvernement qui remplit sa mission au seul bénéfice des citoyens et dans l’intérêt du public. La mission de la Commission est d’assurer la promotion et le respect des droits énoncés dans la Charte des droits et libertés de la personne, la Loi sur la protection de la jeunesse, la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents. Elle doit aussi veiller à l’application de la Loi sur l’accès à l’égalité en emploi dans des organismes publics. En savoir plus

Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail

Organisme auquel le gouvernement du Québec a confié la promotion des droits et des obligations en matière de travail. Elle en assure le respect auprès des travailleurs et des employeurs québécois. En savoir plus

Fondation Émergence

Éducationinformation et sensibilisation de la population aux réalités des personnes qui se reconnaissent dans la diversité sexuelle et la pluralité des identités et des expressions de genre. En savoir plus 

Secrétariat à la condition féminine

Organe gouvernemental visant à soutenir le développement et la cohérence des actions gouvernementales pour l’égalité entre les femmes et les hommes (expertise professionnelle, financement, conseil au gouvernement, recherche…) 

Guide d’information à l’intention des victimes d’agression sexuelle, produit par la Table de concertation sur les agressions à caractère sexuel de Montréal. 

Formulaire de déclaration de relation intime En savoir plus

Pourquoi une politique sur les violences à caractère sexuel?

Pour créer un milieu de vie sain et sécuritaire pour les étudiants et les membres du personnel.

Parce que le Cégep promeut la culture du consentement et de la bienveillance où chaque membre de la communauté collégiale contribue au bien-être collectif.

À qui s’adresse cette politique?

  • À toute personne morale ou physique qui travaille ou qui étudie au Cégep, ainsi que toute personne qui visite le Cégep ou qui utilise les services à la communauté.
  • Elle s’applique aussi aux activités organisées par des membres de la communauté collégiale se déroulant hors du campus, telles que les activités d’intégration et d’accueil, les voyages étudiants, les fêtes, etc.
  • Elle s’applique également aux activités en ligne des membres de la communauté collégiale entre eux (cyberharcèlement).

En cas de non-respect

  • Mesures administratives et/ou disciplinaires pouvant aller jusqu’au congédiement (employé) et à l’expulsion (étudiant).
  • Dans le cadre de ses relations contractuelles avec un partenaire, le Cégep pourra mettre fin à tout contrat sans préavis pour non-respect de la présente politique.
  • Dans le cadre d’un stage, le Cégep pourra retirer le milieu de stage de sa liste des milieux approuvés pour non-respect de la présente politique.

Les interdictions

  • Faire preuve de toute forme de violence à caractère sexuel.
  • Exercer toute forme de représailles à l’égard de la personne à l’origine d’une plainte ou d’un signalement.
  • Entretenir une relation intime (amoureuse ou sexuelle) avec un étudiant ou un employé sous son autorité sans respecter le code de conduite.

Nos responsabilités

  • Prendre connaissance et respecter la politique.
  • Signaler dès que possible au Bureau d’intervention et de prévention (BIP), ou à la sécurité en cas d’urgence, toute situation de violence à caractère sexuel.
  • Participer aux différentes activités de formation et de prévention qui nous sont destinées et organisées en lien avec la politique.
  • Référer toute personne désirant rapporter de l’information ou en obtenir au BIP.
  • Coopérer lors d’enquêtes relatives à des situations de violences à caractère sexuel.

Le Bureau d’intervention et de prévention (BIP) – Services confidentiels

  • Information générale au sujet des violences à caractère sexuel.
  • Réception de signalement ou de plainte à l’égard d’un membre de la communauté collégiale.
  • Écoute.
  • Soutien psychosocial.
  • Mesures d’accompagnement et références à des services spécialisés.
  • Intervention auprès des personnes mises en cause.
  • Offre de mesures d’accommodement à mettre en place (incluant les mesures visant à protéger contre des représailles).

Nous joindre

Réponse dans les 24h ouvrables