Bureau de la recherche et de l’innovation (bRI)

AccueilGrand publicÉducation et rechercheBureau de la recherche et de l’innovation (bRI)

Le bureau de la recherche et de l’innovation (bRI) est une instance de la Direction des études. Il a la responsabilité de gérer le financement, d’encadrer les activités de recherche et d’offrir des services de soutien à la communauté étudiante et aux membres du personnel impliqués dans le développement ou la conduite de projets de recherche.

Formulaire de demande d’évaluation de la convenance institutionnelle

Le processus d’évaluation de la convenance institutionnelle examine:  

  1. la conformité du projet proposé avec les orientations stratégiques, les intérêts et les besoins, du Cégep ;  
  2. la faisabilité du projet en termes de ressources humaines et matérielles;  
  3. la sollicitation des participants visés afin de s’assurer qu’ils ne soient pas sollicités de façon exagérée ou indue;  
  4. que le projet ne risque pas nuire à un projet accepté ou en cours de réalisation. 

Lorsqu’il y a recrutement de participants nécessitant l’obtention d’un certificat d’éthique, toute recherche doit obtenir une évaluation de convenance institutionnelle positive avant d’être transmise au comité d’éthique de la recherche mandaté par le Cégep André-Laurendeau. La décision quant à l’évaluation de convenance est définitive et sans appel. Au moment d’une demande de renouvellement d’un projet auprès du Comité d’éthique de la recherche, l’évaluation de la convenance institutionnelle peut être révisée et modifiée. 

Dans un souci de transfert des connaissances, les personnes responsables des projets de recherche doivent s’engager à présenter les résultats de leur recherche une fois celle-ci terminée, ainsi qu’à remettre une copie des articles publiés en lien avec le projet auquel le Cégep André-Laurendeau a participé.  

Afin d’assurer le bon déroulement de la collaboration entre le Cégep André-Laurendeau et les personnes responsables des projets de recherche qui y sont menés, le bureau de la recherche et de l’innovation (bRI)  doit être contacté au moment du démarrage et de la fin de l’étape de recrutement des participants du Cégep.