Rôles du conseil d’administration
Plus haute instance décisionnelle du Cégep, le conseil d’administration administre les affaires de la personne morale qu’est le Cégep André-Laurendeau. Il exerce un rôle de gouvernance, par opposition à un rôle de gestion. À ce titre, les administrateurs et administratrices doivent :
- Décider des orientations du Cégep (mission, plan stratégique…);
- Adopter les politiques et règlements du Collège;
- Exercer un rôle de surveillance et de contrôle (budget, calendrier, ententes, programmes d’études…);
- Nommer les principaux dirigeants;
- Rendre compte de la gestion du Collège à la collectivité et au ministre (publicisation du rapport annuel résumant les activités et résultats du Cégep).
Membres du conseil d’administration
Le conseil d’administration du Cégep André-Laurendeau est composé de 20 membres :
- 7 membres nommés par le ministre responsable de l’enseignement supérieur (mandat de 3 ans) :
- 2 personnes issues des groupes socioéconomiques
- 1 personne issue d’un établissement d’enseignement universitaire
- 1 personne issue du milieu des commissions scolaires
- 1 personne proposée par le conseil régional des partenaires du marché du travail
- 2 personnes choisies au sein des entreprises de la région
- 2 membres nommés par le conseil d’administration (mandat de 3 ans) :
- 2 personnes diplômées du Cégep André-Laurendeau (DEC préuniversitaire et DEC technique)
- 8 membres nommés par leurs pairs :
- 2 parents d’étudiants du Cégep (mandat de 2 ans)
- 2 étudiants ou étudiantes du Cégep (programme d’études techniques et programme d’études préuniversitaires) (mandat d’un an)
- 2 enseignants ou enseignantes (mandat de 3 ans)
- 1 membre du personnel professionnel (mandat de 3 ans)
- 1 employé ou employée de soutien (mandat de 3 ans)
- 2 membres nommés d’office :
- la directrice générale ou le directeur général
- la directrice ou le directeur des études
- Le secrétaire général ou la secrétaire générale
Élection et calendrier des assemblées
Les assemblées ont lieu environ cinq fois par année réparties sur les sessions d’automne et d’hiver.
- Consultez le calendrier des assemblées.
- Consultez les résumés des assemblées.
- Consultez la liste des membres actuels.
- Consultez le Code d’éthique des administrateurs.